Visiter Stockholm : Gamla Stan, musées, île de Djurgården…

Bonjour à tous, aujourd’hui, pour changer un peu, ce n’est pas Ana qui va vous parler. Oui, je sais que vous êtes déçu. Et en plus, on ne va pas aborder la Bolivie, le Salar d’Uyuni ou autres sublimes paysages de ce pays…. Je m’appelle Alexandre et j’en avais tout simplement marre de ne pas participer à l’écriture de ce blog :p. Non pour être sérieux, il y a quelques semaines, nous avons fait un séjour à Stockholm et comme nous parlons de voyages, je me suis dit que ce serait cool de vous faire un petit retour. Nous avons vraiment apprécié visiter Stockholm quatre jours.

Je vais donc écrire quelques lignes sur ce que nous avons fait et sur notre ressenti général.

D’ailleurs, si vous aimez que nous parlions d’autres pays, ou non, faites-le nous savoir sans les commentaires. Par exemple, j’aborde une autre ville d’Europe ici, Rotterdam.

De l’aéroport au centre-ville

Nous n’avons pas cherché trop longtemps pour savoir comment nous rendre de l’aéroport au centre-ville de Stockholm. En effet, cela est bien indiqué quand on arrive. En gros vous avez trois possibilités.

Le Taxi

Comme dans toutes les villes du monde, il existe le taxi. Il faut compter environ 45 minutes pour rejoindre le centre de la ville et vous en aurez pour environ 70 euros le trajet. Le mieux pour réduire le coût est donc de le prendre à 3 ou 4 évidemment.

Si vous avez envie d’être tranquille et d’admirer le paysage en roulant, alors c’est la bonne solution.

La navette en train, l’Arlanda Express

Si vous souhaitez un tarif intermédiaire au taxi et une durée de voyage inégalable, il existe une navette en train à grande vitesse.

En effet, l’Arlanda, peut aller jusque 200 km/h et met environ 18 minutes pour vous faire atteindre la gare de Stockholm.

Pour l’aller-retour, pour deux personnes, il faut compter environ 70 euros (744 couronnes). Si vous achetez les billets individuellement, c’est plus cher, environ 50 euros par personne.

Ce n’est effectivement pas donné mais toujours moins cher que le taxi et au moins vous ne perdez pas de temps dans les transports.

Le bus

Il y a aussi des tickets pour le bus en vente dans l’aéroport. Evidemment cela est la solution la moins chère pour ceux qui ont un budget limité. Il faut compter 10 euros par personne et par trajet.

Le temps est à peu prés le même qu’en Taxi.

Le coût de la vie, la monnaie

Nous allons parler un peu budget et argent, car c’est important dans un voyage.

Premièrement, ce qu’il faut savoir, c’est que tout se paye en carte bancaire ou presque. J’ai pu remarquer que le liquide n’est pas forcément apprécié. Alors, renseignez-vous sur vos frais bancaires.

Ensuite, la monnaie est la couronne Suédoise. Pour faire simple 1 euro= environ 10 couronnes. Donc, n’ayez pas peur si vous payez votre repas 200 couronnes, c’est normal ! Je pense qu’il est possible de payer en euros chez certains commerçants. D’ailleurs, souvent lorsque l’on paye en carte, le choix est proposé entre couronnes et euros.

Sinon, pour parler du coût de la vie, comme vous avez pu le voir avec le train et le taxi, les prix sont relativement élevés. En effet, les suédois ont un excellent pouvoir d’achat et tout est plus cher que chez nous. La nourriture, les souvenirs, les restaurants, les musées ( En moyenne 25 euros l’entrée)… De plus, vous êtes dans une capitale à l’instar de Paris et donc, les prix sont donc en conséquences.

Prévoyez-donc un budget en fonction de ce que vous souhaitez-faire.

Visiter Stockholm : Ambiance générale de la ville

Nature, air pur, apaisement… Sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit après avoir visité Stockholm.

Pour ne rien vous cacher, ces quatre jours dans cette ville, ont été un véritable dépaysement.

Oui, c’est une grande ville, oui il y a des magasins, des grandes chaînes, oui il y a du tourisme mais l’ambiance générale de la ville donne l’impression d’être vraiment ailleurs.

Premièrement, il y a beaucoup de verdure. Pour moi qui habite à Rouen en Normandie, cela change énormément !

De plus, nous sommes entourés d’eau. Stockholm est une ville composée de 14 îles et quand on se balade, c’est assez agréable de voir la mer Baltique un peu partout. Cela donne aussi une impression de grande luminosité. Le soleil se reflète comme un miroir. Et même s’il fait froid, on peut aisément marcher à l’extérieur pendant de longs moments.

Les longues marches les longs des quais sont très apaisantes.

Et enfin, c’est très calme même assez tard dans la nuit. Ce n’est clairement pas Ibiza et ce n’est pas non plus ce que l’on recherche.  Si vous avez envie de repos, alors Stockholm est fait pour vous !

Visiter Stockhom : Que voir

Nous sommes arrivé à Stockholm le vendredi vers 14h et nous sommes repartis le lundi vers 19h. Soit environ 4 jours plein dans cette sympathique ville.

Cela nous a laissé le temps de faire beaucoup de choses. Si vous souhaitez visiter tous les musées, je pense que 6 jours peuvent suffire pour faire le tour.

Ce n’est pas très grand et nous avons d’ailleurs tout fait à pied. Je ne peux donc rien vous dire sur le métro ou les transports en commun.

Voici donc quelques idées pour bien remplir votre séjour et ne pas vous ennuyer.

Les musées

Il y a beaucoup de musées à Stockholm.

Nous avons évidemment visité le “Vasa muset“. C’est un musée qui contient l’épave quasiment intégrale d’un bateau de la marine Suédoise de 1928. Pour la petite histoire, ce bateau a coulé très peu de temps après sa mise en mer. Il est authentique à 98% car l’eau est très peu salée, ce qui lui a permis de rester pratiquement intact.

Visiter Stockholm
Le navire presque intact !

Proche du musée Vasa, s’en trouve un autre, au moins tout aussi bien et à ciel ouvert, Skansen. C’est un lieu qui permet de voir comment vivaient autrefois les suédois. Les costumes, les maisons, le travail.. Tout est d’époque et c’est très sympa. De plus il y a un petit parc zoologique avec des loups, des chevaux et des ours. A ne pas louper.

Visiter Stockholm
Dans les rue de Skansen

Nous avons aussi pu voir les musées d’art moderne et de l’architecture, qui sont gratuits. C’est assez rare pour le souligner donc allez y les yeux fermés. Cela vaut le coup d’œil et permet de se  promener afin de découvrir un peu plus la ville. Ces deux musées sont côtes à côtes et se trouvent sur l’île de l’île de Skeppsholmen.

Nous n’avons pas pu tout voir mais il existe aussi le musée de la photographie, le musée ABBA ainsi que le musée Nobel. Ce sont les plus réputées de la capitale suédoise.

Gamla Stan

Je pense que c’est l’île la plus animée et la plus touristique à visiter de Stockholm. Et c’est tout à fait normal !

Les bâtiments colorés oranges/ocres datant du 17 ème, les ruelles pavées où il y a peu de voitures font d’elle, une véritable attraction.

Visiter Stockholm

C’est la vielle ville avec les lieux historiques à ne pas louper comme le palais royal, la chapelle royale

C’est assurément le quartier à la mode avec quelques magasins et de bons restaurants.

Le quartier de SoFo à Södermalm

Si vous souhaiter visiter Stockholm et que vous souhaitez profiter de la vie nocturne et un peu bohème, SoFo (South of Folkungagatan) est le bon endroit. Ce quartier est situé sur la grande île de Södermalm qui est aussi très sympa à voir si vous avez du temps.

C’est assez connu pour les friperies ou les galeries d’arts.

Les personnes aiment y flâner tranquillement autour d’un café ou d’une bière.

L’île de Djurgården

Si vous avez envie d’être dépaysé, que vous souhaitez du vert, de la nature et de longues balades, alors ne loupez pas Djurgården.

Je vous en ai déjà parlé plus haut car c’est là que se trouve les musées ABBA, Skansen et Vasa.

Bref, vous avez déjà de quoi faire et vous pouvez quasiment rester une ou deux journées sur cette île.

Je n’ai pas pu tout voir mais il y a de belles randonnées à réaliser !

Le Château de Drottningholm

Ce château est le lieu de vie de la famille royale. Bien entendu, les pièces où ils vivent ne sont pas ouvertes au public. Mais vous pouvez admirer une grande partie de son intérieur au style un peu “bling bling” mais qui a un certain charme.

Le top est surtout de visiter les jardins qui sont très beaux et bien entretenus. Nous y sommes allés en Avril mais je suis certain que c’est encore mieux à d’autres saisons.

Il est situé sur l’île de Lovön du lac Mälar et si je peux vous donner un conseil, c’est de prendre le bateau depuis le centre pour y aller. Cela permet de visiter un peu de lac et d’avoir un superbe vue tout au long du trajet. Le prix du billet est un peu cher. Alors nous avons pris un taxi pour l’aller (20 euros) et le bateau au retour (36 euros).

Pour conclure sur Stockholm

Comme je vous le disais, visiter Stockholm peut se faire en une petite semaine.

Il y a de très beaux paysages et c’est un voyage très reposant.

Je vous conseille de le faire quand il ne fait pas trop froid car, comme on est proche de la mer, la sensation peut être dure à supporter si vous aimez le soleil.

Mais d’une manière générale il est très agréable de s’y balader.

Y avez-vous été ? Que nous conseillez-vous ?

Si vraiment, vous avez besoin de soleil, il y a la Sicile que j’ai beaucoup aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.