Que faire et voir dans la ville de Tupiza en Bolivie ?

La géographie en Bolivie est si charmante et variée. Elle nous offre des déserts de sel, des vallées et chemins qui défient la gravité. Cette fois, nous nous déplaçons dans le Far West Bolivien, lieu où selon les légendes Butch Cassidy et Sundance Kid, deux légendaires voleurs, ont été arrêtés par les militaires boliviens. Bienvenue à Tupiza.

Tupiza
Canyon de Duende à Tupiza

À propos de Tupiza

Tupiza se trouve au sud de la Bolivie, plus précisément entre la ville minière Potosi et la ville des vins Tarija. Une zone remplie de canyons et entourée de montagnes érodées par le temps. Cela rend l’endroit digne d’un décor de western que l’on peut voir dans les films américains.

Situé à 2950 mètres d’altitude, c’est un endroit qui était réputé entre 1800 et 1900 pour ses mines, un peu comme Potosi.

Grace à sa localisation, Tupiza possède une température tempérée et il est possible de faire de belles promenades en cheval ou en jeep.

Le rythme de vie est très tranquille et vous pouvez vous promener dans les rues pour en apprendre un peu plus sur les coutumes et traditions. C’est une très belle ville avec des beaux hôtels, des excellents restaurants, des banques et des agences de voyages pour planifier vos périples.

Dans le centre-ville, Tupiza conserve encore de vieux bâtiments où l’architecture coloniale et républicaine se distingue.

Les principaux endroits à visiter à Tupiza sont :

  • La Place de l’Indépendance où on peut trouver la statue de Don Avelino Aramayo. C’est un personnage célèbre de Bolivie. Il était un Homme d’affaires qui a contrôlé les mines durant les années 1820 ;
  • La Cathédrale de Tupiza avec un style colonial. Elle se trouve en face à la Place de l’indépendance.

Comment arriver à Tupiza

Vous pouvez arriver à Tupiza en prenant un Bus, soit de La Paz, soit de Potosi ou même de Cochabamba.

En fonction de la ville de départ, la durée de votre voyage peut varier entre 4 et 10 heures.

Si vous partez d’Oruro et si vous aimez les trains, vous pouvez prendre le seul qui fonctionne encore maintenant en Bolivie. Il s’arrête d’abord au Salar d’Uyuni et ensuite à Tupiza. L’arrêt final est le petit village de Villazon, qui est à la frontière entre la Bolivie et l’Argentine.

Tupiza
Panorama à Villazón

Malheureusement, il n’y a pas d’aéroport à Tupiza. Mais vous pouvez arriver à l’aéroport le plus proche, dans la ville de Tarija, et après prendre un bus.

Se balader dans le Far West bolivien de Tupiza

La ville de Tupiza nous offre des endroits à couper le souffle comme des formations rocheuses étranges. Il y a aussi des prairies pour vous balader à cheval et des stations balnéaires naturelles, pas loin de la ville.

Si vous êtes fanatique des anciens films de Far West américains, ces paysages vous sembleront familiers.

Voici quelques endroits et activités que je vous conseille :

El Sillar

Un endroit superbe avec des formations rocheuses érodées. Cela nous donne l’impression d’être sur une autre planète.

Ses formations sont semblables à celle de “La vallée de la Lune” à La Paz (Une activité phare de la ville). La différence est que dans Le Sillar, les formations rocheuses sont plus grandes et ont des formes de grandes chaises. En espagnol, “Sillas” signifie chaises, ce qui a donné le nom à ce lieu.

Une station balnéaire naturel à Toroyoj

Parmi les montagnes, la rivière San Juan del Oro traverse Tupiza tranquillement en formant une petite station balnéaire naturelle au milieu de la nature.

A 20 minutes du centre-ville, vous trouverez ce magnifique SPA à votre disposition. Il n’y a pas besoin de réservation.

Tupiza

San Vicente

San Vicente est un petit village à 40 minutes de Tupiza. Selon les histoires des habitants de San Vicente, c’est ici que les bandits Butch Cassidy et Sundance Kid ont été tués par les militaires alors qu’ils volaient dans les mines.

Poronga et La Torre

Encore des énormes et particulières formations rocheuses. La première “Poronga” se trouve à 15 minutes au pied du “Toroyoj” et a la forme d’un sexe masculin fait de pierres.

De l’autre cote, La Torre qui se trouve en face de Poronga, à la forme d’une pièce spécifique d’un jeu d’échecs, une grande tour.

La vallée des Machos

Une vallée de formations rocheuses et de canyons. Certaines roches ressemblent à des animaux. Il faut quand même utiliser un petit peu son imagination. Par exemple un gorille assis, un aigle, un chameau et un certain nombre de figures mystérieuses.

Monter à cheval à Tupiza

Faire du cheval autour de la ville est une activité extraordinaire et il ne faut pas passer à côté. Vous trouverez cette option dans les agences de tourisme à Tupiza. Vous trouverez aussi des jeeps à louer.

Pour conclure sur Tupiza

La ville de Tupiza conserve encore de vieux bâtiments où l’architecture coloniale et républicaine se distingue. Une ville tranquille qui ressemble beaucoup au Far West avec plein d’activités à réaliser et de superbes paysages à découvrir.

Si vous vous trouvez proche de Tupiza, n’hésitez pas à la visiter, je vous assure que vous aimerez cette expérience.