Le trek El Choro, suivez les traces de l’empire Inca

Le chemin de l’Inca ou Qhapaq Ñan (En Quechua, langue native) est un réseau routier qui s’étend sur 6 pays d’Amérique du Sud. L’Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur et la Colombie. En fait, ce sont les Incas qui ont construit cette série de voies pavées pour avoir une connexion commerciale pour tout le  “Tahuantinsuyo” (Nom de l’empire Inca). Tous ces chemins se connectent pour arriver aux ruines de “Cusco” au Pérou, qui était le centre de la civilisation Inca. Ils l’appelaient d’ailleurs “Le nombril du monde”. En Bolivie, une des voies qui appartient à ce réseau s’appelle “El Choro“. C’est devenu un parcours de trek connu et facilement accessible.

Trek El Choro
Le Trek El Choro

C’est quoi “El Choro”?

El Choro est un chemin précolombien (Relatif aux ethnies existantes avant la venue des européens) célèbre qui passe par la Cordillère des Andes et continue jusqu’à l’Amazonie bolivienne.

Cette route de graviers est très visitée par les touristes et les locaux. Elle se trouve au nord de la ville de La Paz et elle s’étend sur 66 kilomètres.

Elle est surtout réputée pour la diversité de ses paysages. Des sommets enneigés, des murs incas, des lagons, des rivières, des cascades et la végétation abondante de la vallée des Yungas. C’est devenu un itinéraire très prisé par les amateurs de randonnée. Il existe donc le trek El Choro.

Pour visiter les Yungas, vous avez la “death road” dont nous avons parlé dans l’article précédent. Voici donc une solution alternative.

Comment arrive-t-on au chemin El Choro ?

Je pense que le mieux est de prendre un guide touristique certifié qui vous emmènera et fera le trekking avec vous. Mais si vous voulez faire cela seul, il y a des bus qui partent de la Paz.

Plus précisément, à la Gare Routière “Minasa” qui se trouve dans le quartier Villa Fatima, à environ 15 minutes du centre-ville.

Il faut prendre un bus en direction de “La Cumbre” et vous devez dire au conducteur que vous souhaitez faire le trek El Choro. Avec cette information, il vous dira s’il peut vous emmener et vous arrêtera au bon endroit. Le point de départ est où se trouve le poste du Garde Forestier. Voilà c’est le début du chemin “El Choro” et du trek. L’aventure peut commencer.

Itinéraire du trek El Choro

Le trek a normalement une durée de 3 jours, mais tout cela dépend de votre état physique et de votre santé.

L’itinéraire que je vais vous présenter est celui qui est utilisé par presque toutes les agences de tourisme.

Premier jour : La Paz –  Apacheta  – Challapampa

Quand vous arrivez au niveau du poste du garde forestier, vous devez marcher jusqu’à “l’Apacheta“, le point le plus haute de “La Cumbre” à 5000 mètres d’altitude.

Vous aurez alors une magnifique vue des montagnes et de la Cordillère des Andes. Après, vous débuterez une descente de presque 6 heures sur une route Inca pour arriver à la commune de Challapampa. Vous vous installerez pour faire du camping et passer la nuit là-bas.

Deuxième jour du trek El Coro : Challapampa – San Francisco

Dès le matin vous continuerez votre trek en partant de Challapampa pour arriver à l’arrêt “El Choro”. Vous commencerez à noter que le paysage change complètement. On passe abruptement des montagnes, à des forets amazoniennes et l’altitude est beaucoup moins importante. Vous serez alors à 2300 mètres.

Vous verrez des plantations de feuilles de Coca, des chutes d’eau. Un véritable cadeau pour les yeux. Vous arriverez ensuite dans la commune de San Francisco pour passer votre deuxième nuit et vous reposer.

Troisième et dernier jour du trek El Choro : San Francisco – Sandillani – Chairo

Vous repartirez de San Francisco pour passer par Sandillani et son pont suspendu. Ensuite, vous devrez monter les escaliers précolombiens de “La cuesta del  diablo”. Après 6 heures de trajet vous arriverez à Chairo.

Finalement si vous voulez continuer, vous serez à 30 minutes de la ville de Coroico. Il existe des petits vans qui vous y transporteront pour un prix exorbitant de 150 bs. En effet, les locaux profitent de votre fatigue et du tourisme.

Trek El Choro
Les paysages somptueux de Coroico

De quoi avez-vous besoin pour le trek?

  • Bâtons de trekking ;
  • Chaussures pour trekking ;
  • Crème solaire ;
  • Vêtements appropriés pour les deux climats, neige et vallées ;
  • Sac avec tout le nécessaire pour faire votre camping ;
  • Tente de camping ;
  • Sac de couchage ;
  • Lampe de poche ;
  • Nourriture (Un minimum pour ne pas être trop lourd) ;
  • Carte du chemin ;
  • Spray contre les moustiques.

En conclusion sur le trek El Choro

Faire ce trekking, c’est une expérience à deux niveaux. Tout d’abord, la beauté et la variété des paysages mais aussi et surtout, suivre les traces de la civilisation Inca, l’un des plus grands empires que le monde ait connu. Alors, n’hésitez pas et partez à l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.