Tarija en Bolivie, une ville tranquille connue pour son très bon vin

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous êtes en train de préparer votre voyage en Bolivie. Alors, aujourd’hui nous allons parler d’une ville très spéciale pour moi. Une ville qui est connue pour l’amabilité de ses habitants et aussi pour ses célèbres vins et son Singani (Liqueur typique de la Bolivie), la ville de mon père, Tarija en Bolivie.

Elle se situe au sud du pays. Cette ville coloniale est très proche de l’Argentine, avec un climat tempéré. Elle doit être dans votre liste de choses à faire.

Les habitants sont connus pour leur accueil chaleureux et parce qu’ils ont un grand sens de l’humour. Ils rigolent tout le temps. La ville est aussi appelée “La ciudad de las flores” (La ville des fleurs). Je vous laisse deviner pourquoi.

Tarija nous offre plein de choses à faire, surtout beaucoup de vignobles à visiter et de nombreux vins à goûter. Au contraire de la ville de La Paz, c’est une ville tranquille et petite dans laquelle tout le monde se connait.

Tarija ville du vin Bolivie
Ça annonce du bon vin ! Miam miam

La casa dorada

La maison dorée“, c’est le site emblématique de la ville. Si vous êtes au centre-ville, vous trouverez une impressionnante maison, construite dans un style d’Art nouveau. Elle est connue pour ses façades de couleurs avec du blanc et de l’or.

Cette maison a appartenu à un riche magnat qui y habitait dans les années 1900. Pour info, la construction a duré 15 années.

À l’intérieur, on peut découvrir l’exubérant pouvoir économique de la famille, une décoration qui à nos jours est conservée et restaurée. Plein d’œuvres d’art et une petite chapelle.

La plaza de Armas Luís de Fuentes

C’est la place principale de la ville de Tarija et le centre administratif et politique. On peut donc y trouver la Mairie ou encore le Conseil Municipal.

Plein de palmiers entourent la place, avec un style très Andalou et c’est un lieu de rencontres sociales.

On peut aussi manger dans les meilleurs restaurants et boire un verre en terrasse quand il fait beau.

Place principal Tarija Bolivie

Les vignobles de la ville

Les vignobles les plus connus et célèbres de la Bolivie se trouvent à l’extérieur de la ville. Comme c’est excentré, vous pouvez y arriver, en prenant un bus ou tout simplement un taxi.

Un petit conseil, avant de partir, mangez bien car vous allez faire une belle dégustation de vins.

Voici quelques vignobles très connus.

La bodega “Campos de Solana”

Les vignobles les plus connus de la Bolivie et surtout les plus hauts. Ils sont situés à presque 1800 mètres d’altitude et cela permet aux champs viticoles de recevoir plus de soleil. Les raisins obtiennent un arôme et une saveur plus intenses.

Je connais très bien cette marque de vins “Campos de Solana“. Je vous vois venir… Ce n’est pas parce que j’en bois beaucoup (Quoi que) mais plutôt car c’est très réputé en Bolivie.

Une fois que vous êtes dans ces vignobles, vous pouvez apercevoir un magnifique paysage.

L’accueil sera chaleureux et vous pourrez goûter sans problème quelques petites douceurs locales. Les travailleurs vous parleront de ce qu’ils font et pourquoi ils aiment tant cela (Même si on a déjà quelques idées :)).

La bodega de singani “Casa Real”

Cette cave se trouve à 10 kilomètres de la ville de Tarija en Bolivie et on y fabrique le renommé Singani.

C’est une eau-de-vie de raisins blancs. Une des liqueurs les plus connues et célèbres en Bolivie.

Il est dit que le Singani est presque pareil que l’eau de vie péruvienne (Pisco) mais c’est à vous d’essayer de faire la différence.

Dès le moment où vous entrez dans cette cave, le personnel vous offre un verre typique, pour vous souhaiter la bienvenue. Celle-ci s’appelle “le chuflay” . Un mélange de Singani et de Ginger Ale (Soda au Gingembre) avec une tranche de citron.

Vous saurez donc tout sur la fabrication du Singani après cette visite.

La fiesta de la vendimia

Alors, si vous décidez de voyager vers le mois de mars, vous pouvez participer à une fête très particulière, la fête de la cueillette.

A 18 kilomètres de la ville, se trouve la vallée “La Concepcion” où plein de touristes et boliviens se réunissent pour célébrer et goûter la récolte de l’année.

Lors de cette belle fête, vous verrez des habitants de la ville de Tarija en Bolivie (Chapacos) avec des vêtements typiques, danser en foulant du raisin.

Tous les producteurs de vins de la ville, se rencontrent ici pour montrer la qualité de leurs produits. C’est une fête pour partager mais surtout goûter des bons vins.

Que faire à Tarija en Bolivie et aux alentours ?

Alors, comme je l’ai dit avant, la ville de Tarija vous offre aussi des beaux paysages dans la campagne. Il faut donc visiter si vous êtes dans le coin :

  • Les chutes d’eau de “Coimata” ;
  • Les rivières  comme “Tomates grande” ou “El sausal” ;
  • Le réservoir “San Jacinto” ;
  • La vallée des “condors”.

Pour conclure, la ville de Tarija est une ville très tranquille, en comparaison de la ville de La Paz. De plus, le tourisme avec les vignobles est un peu éloigné de la ville en elle-même. Mais c’est un régal pour les yeux et les papilles d’y faire un tour.

Merci d’avoir lu l’article. Si vous avez de questions, ou bien que vous voulez des conseils, n’hésitez pas à m’écrire ou à laisser un petit commentaire. Bonne journée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.