Sucre : Visites et activités au cœur de la ville blanche pleine de douceur

Sucre, la capitale constitutionnelle de la Bolivie (La Bolivie a deux capitales avec Sucre et La Paz), est une très jolie ville. Elle est connue aussi comme “La ville Blanche” grâce à ses bâtiments totalement blancs, héritage de la colonisation. Je vous propose une présentation de cet endroit très sympa ainsi que des choses que vous pouvez y faire.

Sucre Bolivie
De grands bâtiments blanc qui font de Sucre, la vile Blanche

Elle a connu trois autres noms avant que la Bolivie ne soit un pays indépendant :

  • “Charcas” jusqu’à 1538
  • “La Plata” de 1538 jusqu’à 1776
  • “Chuquisaca”de 1776 jusqu’à 1825
  • “Sucre” de 1825 jusqu’à nos jours.

Actuellement la ville de Sucre est toujours nommée “Chuquisaca”.

Elle est très célèbre, car ici le 25 mai 1809, s’est produit le premier cri (Le début de la révolution) pour l’indépendance de la Bolivie et de l’Amérique du Sud.

Où se trouve la ville de Sucre en Bolivie ?

Après un petit peu d’histoire et quelques explications sur le nom de la ville, voyons la localisation de Sucre en Bolivie.

Cette capitale se trouve presque au milieu de la Bolivie. Son altitude est de 2800 mètres.

Sa population est de presque 300 000 habitants et on y retrouve un climat tempéré.

Sucre a été déclarée au Patrimoine culturel par l’Unesco grâce à ses musées et son architecture.

Donc, une ville petite et historique où vous aurait plein de choses à visiter, mais ce que je vous conseil et ce que j’aime beaucoup, c’est de faire un tour dans les petits rues et impasses.

Avec ses rues pavées et ses maisons blanches, cela vous donne l’impression d’être à une autre époque.

Maintenant, je vais vous en dire plus sur les endroits les plus touristiques de la ville blanche.

Musée “La recoleta”

Ce musée est un des plus connus et célèbre en Bolivie.

Il possède plein de tableaux de style colonial ainsi que des objets archéologiques et de l’orfèvrerie.

Il y a aussi une grosse bibliothèque avec 20 000 anciens manuscrits de philosophie et de linguistique.

C’est est un joli endroit avec un superbe mirador dans lequel vous pouvez avoir une magnifique vue de la ville aux 4 noms.

Vous pouvez aussi visiter la crypte qui se trouve au-dessus de l’église. Il y a des petits passages ou les moines et sœurs avaient des rendez-vous secrets. Ces endroits ont été des points de rencontre entre guérilleros et révolutionnaires.

Musée ethnographique et Folklorique

Situé à deux heures du centre-ville, ce musée nous montre des textiles anciens et artisanaux des habitants indigènes de Sucre.

Il contient 9 salles d’exposition dont une où vous verrez comment sont produits les tenues typiques.

Ce musée proche de Sucre, vous fait découvrir la richesse culturelle des anciennes communautés indigènes. Un lieu à voir sans aucun doute.

La Glorieta

Sucre Bolivie

La Glorieta est un petit château localisé à 5 km du centre-ville, qui a été construit par le prince Don Francisco et son épouse Clotilde Argadoña. C’était leur lieu de résidence.

Un château avec un air européen, il a un mélange de styles comme le baroque, le rococo, le néoclassique et le mudéjar. Il a été déclaré monument national dans les années 1970.

Grace à ce mélange atypique, il nous offre une tour qui ressemble un peu au “Big Ben” de Londres.

Dans le bâtiment, nous pouvons aussi voir des tableaux qui racontent l’histoire des princes. Vraiment c’est un voyage dans le temps.

Le Parc Cretácico proche de Sucre en Bolivie

Chuquisaca (Autre nom de Sucre) est une ville avec une immense réserve paléontologique. Cela veut dire qu’elle possède 5000 traces de dinosaures.

À 15 minutes du centre-ville de Sucre, se trouve le parc “Cal Orcko”. Ce superbe lieu paléontologique, a été découvert en 1994 par une grosse équipe de paléontologues boliviens, européens et américains.

Vous pouvez admirer les traces de dinosaures et voir des représentations de ces grosses bêtes à taille réelle. Si vous voyagez avec des enfants, ce parc est un magnifique lieu pour s’amuser.

Centre-ville de Sucre en Bolivie

Il existe aussi des endroits que vous pouvez visiter dans le centre-ville même de Sucre, surtout des bâtiments historiques :

  • La cathédrale métropolitaine de Sucre : La Basílica menor de Nuestra Señora de Guadalupe
  • Casa de la Libertad : Ici a été signé l’acte d’indépendance de la Bolivie en 1825
  • L’hôpital “Santa Barbara”

La ville blanche est aussi connue pour la fabrication de célèbres chocolats. La marque “Para ti” (pour toi) proposent les chocolats les plus connus et délicieux de la Bolivie. Ils sont élaborés de manière artisanale, avec des produits locaux et du cacao amazonien.

Se rendre à Sucre

Le top est de réaliser un petit itinéraire en passant par le Salar d’Uyuni, Potosi et enfin terminer par Sucre. Même si Sucre est une très jolie ville, cela ne vaut pas vraiment le coup de se déplacer juste pour une journée.

Si vous êtes à la Paz vous pouvez donc prendre un bus de nuit pour vous rendre au magnifique désert de sel. Le soir vous prenez de nouveau un bus direction Potosi où vous piyvez rester une nuit et un jour (Une ville très importante de l’histoire de la Bolivie). Et enfin, de Potosi vous avez environ 5 heures de bus jusque Sucre.

Cela vous permet de voir un maximum de choses et de vous faire un petit séjour sympa.

Pour conclure

Bref, la ville blanche est une petite route touristique au travers de l’histoire. Vous trouverez des rues charmantes et des habitants chaleureux. Si vous voulez un moment paisible, à une altitude moindre et avec pas mal d’activités, c’est assurément une ville à voir durant votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.