10 souvenirs typiques à ramener de votre séjour en Bolivie

La Bolivie est connue pour être un pays riche culturellement parlant. En fait, sa diversité provient principalement des multiples communautés qui sont installées dans différentes régions comme l’Altiplano, les vallées et l’Amazonie.

Cette culture se traduit par exemple par le fait que c’est un état plurinational et plurilingue depuis 2009. C’est-à-dire qu’il y a 37 langues reconnues par la loi. L’espagnol et d’autres indigènes comme l’Aymara ou le Quechua. L’objectif est de ne pas perdre des traditions ancestrales et les promulguer.

Mais on peut aussi parler de l’artisanat qui permet de développer et faire perdurer les coutumes, le savoir faire d’une région, ville ou pays.

Et quelle meilleure manière de garder une souvenir de votre séjour qu’en achetant un produit local ? C’est pourquoi je vous propose de vous parler des souvenirs à ramener de Bolivie pour vous faire plaisir ainsi qu’à vos proches.

Quels souvenirs ramener de Bolivie ?

Durant votre séjour en Bolivie, vous trouverez plein de gadgets et produits intéressants uniques que vous ne trouverez qu’en Bolivie ou presque. Voici quelques exemples.

Le Singani

La liqueur traditionnelle des Boliviens. Cette forte boisson est un distillat de raisin de muscat. Il a été créé par des moines espagnols pendant la colonisation. Elle est principalement fabriquée dans les vallées de Tarija et Chuquisaca en Bolivie et est très utilisée pour l’élaboration de cocktails.

Les ponchos et vêtements d’Alpaga

Ce sont des vêtements traditionnels du côté occidental de la Bolivie, surtout dans les endroits froids comme les Andes.

Ils sont portés aussi en Argentine, Chili et Colombie, chacun avec le style de sa propre culture.

Poncho souvenir de Bolivie
Un Poncho typique : Joli et efficace

Les chapeaux melon et vêtements des Cholitas

Les Cholitas sont des femmes d’origine indigène qui se distinguent par leurs habits traditionnels. Vous pouvez trouver toute leur panoplie dans les petits marchés. Normalement elles portent plusieurs couches de jupes, des bijoux et accessoires colorés et les célèbres “Awayos” sur le dos (Manteaux typiques). Vous aurez un souvenir vraiment typique de la Bolivie représentant des femmes importantes de la société.

Sachez pour votre culture personnelle que la position du chapeau sur la tête de la Cholita, donne une indication sur son rang.

Une Chola de Bolivie
Une Chola de Bolivie

Artisanat de sel

Si vous vous décidez de visiter le Salar d’Uyuni, ne perdez pas l’opportunité d’acheter des lampes de sel, ou des photophores en sel pour la décoration de votre maison. Des souvenirs uniques d’un lieu incroyable.

Sel Salar Uyuni souvenirs Bolivie
Du sel pour fabriquer vos souvenirs

Les awayos

Je vous en parle un peu plus haut avec les Cholitas. Ce sont des manteaux boliviens traditionnels, fabriqués de manière artisanale.

Il y en a de différentes couleurs avec des motifs variés. Maintenant vous pouvez trouver ces textiles dans la mode bolivienne.

Si vous voulez en acheter, il y en a logiquement dans tous les marchés et toutes les foires typiques de chaque ville de Bolivie.

Le Mentisan

Une pommade qui ressemble un peu au célèbre Vaporub. Elle a les mêmes objectifs : Soulager la toux et lutter contre les douleurs musculaires. Votre compagnon parfait pour les trekkings en Bolivie.

En plus, ça peut aussi servir pour dégager le nez à cause de l’altitude. Vous en trouverez dans toutes les pharmacies en Bolivie et c’est très efficace.

Des épices

Les épices sont très caractéristiques de la cuisine d’Amérique du Sud. En Bolivie, les plus couramment utilisés sont le piment en poudre, le piment doux et du sel fumé qui provient du Salar.

Vous découvrirez aussi du vrai cacao original de l’Amazonie et des vallées. Et des herbes médicinales, sont disponibles pour préparer des infusions.

Céramique Bolivienne

Vous trouverez des pièces de céramique traditionnelles du pays dans tous les petits marchés. Des vases, des assiettes, pots ou bocaux, tous réalisés par des artisans et petits commerçants locaux. Quelques-uns peints avec des dessins raffinés, dessins traditionnels ou plus simples.

Totems

Les portes-bonheur, les amulettes traditionnelles du pays. Vous les trouverez dans le marché de sorcières à la Paz, sous diverses formes, tailles et couleurs.

Ces totems ont souvent l’apparence d’animaux. Chacun ayant sa signification : Protection, famille, amour, fertilité…

La pierre “Bolivianita”

L’Ametrine est également connu comme “la Bolivianita”. C’est une  variété de Quartz de couleur violette et jaune.

Cette pierre est unique, et vous ne la trouverez qu’en Bolivie.

Pour conclure

La majorité des produits sont faits par des artisans locaux, qui veulent conserver et promulguer leur culture.

En les achetant, vous contribuez au développement des petits commerçants et à faire perdurer un savoir-faire tout en favorisant l’art, l’artisanat et la culture d’un pays ainsi que son identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.