Nos conseils pour voyager en sécurité lors d’un voyage en Bolivie

La Bolivie est sans aucun doute une destination unique pour ceux qui recherchent une expérience culturelle authentique et veulent visiter de somptueux paysages. Mais au-delà de cet aspect plus que positif, il y a un mais. Oui tout ne peut pas être parfait. Comme beaucoup d’autres pays d’Amérique-du-Sud, la Bolivie fait parfois peur par rapport à la sécurité. Et c’est toujours angoissant de ne pas pouvoir être serein lorsque l’on voyage. Même si l’insécurité est un risque d’une manière générale et sans tomber dans la paranoïa, il y a quelques règles et mesures de prévention à respecter afin de savourer en toute tranquillité son séjour. D’autant plus que la Bolivie est tout de même un pays relativement sûr. Voici quelques conseils précieux pour vous aider.

Sécurité en Bolivie
Est-ce sécurisé de voyager seul en Bolivie ?

5 mesures à adopter au quotidien

Afin de profiter au mieux de votre séjour, il y a quelques recommandations classiques  qui peuvent s’appliquer à, tous les pays et pas seulement à la Bolivie.

Faites attention à vos sacs et objets personnels

Attention aux Pickpockets. Les touristes sont des cibles faciles et ces voleurs sont à chaque fois plus créatifs et travaillent beaucoup en équipe. Il y a d’ailleurs une recrudescence des petits vols ces dernières années, alors soyez prudents. Voici une technique courante mais il en existe beaucoup d’autres.

Une personne “A” fait tomber des pièces par terre, près de vous. Votre réaction comme touriste est souvent d’aider à les ramasser. C’est à ce moment qu’une personne “B” court pour enlever votre sac, et que son complice “A” vous pousse par terre. Adieu sac :(.

Sinon, si vous avez décidé de voyager en bus, par exemple de La Paz à Cochabamba, ne laissez pas votre sac a dos en cabine, c’est mieux si vous le mettez sous votre siège.

Dans le cas où malheureusement, vous avez été victime d’un vol, tout d’abord vous devez chercher un policier, et contacter immédiatement l’ambassade de votre pays.

Pour protéger vos affaires, vous devez prendre le minimum avec vous. Vous pouvez acheter un sac banane ou mettre votre sac à dos devant vous et non derrière. Utilisez aussi vos poches intérieures pour cacher votre argent.

Disposez d’une assurance voyage

L’assurance voyage est parfois très utile dans un pays étranger. Je sais que cela peut coûter cher mais c’est souvent nécessaire d’en prendre une.

Par exemple, si vous avez subi un vol ou une perte de papiers ou de valises, l’assurance pourra vous aider dans les démarches ainsi que rembourser certains frais.

Si vous êtes blessé, il est possible de couvrir les dépenses ou encore de financer le rapatriement.

Des tarifs différents sont proposés en fonction de votre projet alors renseignez-vous bien.

Voyagez avec un cadenas

En Bolivie, il est possible de se faire ouvrir les valises à l’aéroport ou les sacs à dos dans la rue. Cela m’est déjà arrivé et c’est assez anxiogène. Le cadenas est donc votre meilleur ami. Ce petit outil vous aidera à ne rien “perdre” et dissuadera les voleurs.

Faites un copie de TOUS vos documents

Si vous êtes victime d’un vol ou si vous perdez vos documents, quels qu’ils soient, carte d’identité ou passeport, cela est très très ennuyant. En effet, le processus est long. Il faut déclarer la perte ou vol et ensuite aller au consulat français pour obtenir un récépissé. Vous aurez aussi un laissez-passer unique pour rentrer en France.

Pour éviter ces ennuis, je vous conseille de toujours avoir une copie de tous vos papiers utiles (Faites en deux ou trois avant de partir). Les originaux restent à l’hôtel et en lieu sûr.

Voyagez avec seulement l’argent suffisant

Soyez prudent avec la quantité d’argent que vous prenez pour votre voyage et aussi avec les objets de luxe que vous décidez de porter. Je vous conseille donc de ne pas avoir d’appareil photo visible par exemple ou une jolie montre. Et ne sortez pas votre téléphone toutes les 5 minutes dans les rues touristiques. Ça attire l’œil.

Pour ce qui est du liquide, renseignez-vous auprès de votre banque des distributeurs partenaires. Comme cela vous pourrez retirer petit à petit de l’argent aux distributeurs sans frais et ne prendre que le nécessaire chaque jour. Ou alors, vous faites le change et laissez ensuite la majorité à l’hôtel si vous pouvez le mettre en lieu sûr.

La Bolivie est un pays peu cher, donc pas besoin de se promener avec des milliers de Bs (Monnaie locale).

Les “Kidnappings”, un problème de taille

Malheureusement cela arrive en Bolivie, et c’est certainement le danger le plus grave même s’il est rare. A cause des mouvements de bandes organisées, ou dealers de drogues, le kidnapping est un problème de taille.

Encore une fois, pas de paranoïa mais c’est un fait à savoir, les enlèvements peuvent arriver à n’importe qui dans ce pays.

Il faut vraiment éviter les sorties nocturnes dans les mauvais quartiers, surtout dans les banlieues. Et si vous montez dans un taxi, essayez au maximum de prendre ceux qui travaillent avec votre hôtel. Par contre si vous vous trouvez loin, la meilleure option est de prendre un Uber.

Recommandations pour contrer cette problématique

Là encore, tout est question de bon sens et il faut appliquer la majorité des conseils plus haut dans l’article.

  • Il ne faut pas attirer l’attention avec des objets de luxe. Si vous êtes un photographe professionnel et que vous ramenez du matériel, soyez vigilant au moment de capturer vos images ;
  • Faites attention aux scénarios étranges comme les faux policiers qui vous demandent de passer un appel depuis votre téléphone. C’est arrivé au célèbre aventurier Antoine de MAXIMY. Vous pouvez voir la vidéo ici. En fait, fiez-vous à votre instinct. Tout ce qui sort de l’ordinaire ou qui peut paraître suspect, n’allez pas plus loin et ne répondez pas aux sollicitations ;
  • Privilégiez les transports et excursions groupés. Avec des agences de tourisme, vous serez tranquille et pourrez voyager en sécurité.

Pour conclure sur la sécurité en Bolivie

Tout ce que je peux vous dire dans cet article est simplement pour vous prévenir des risques les plus importants. Malgré tout, un minimum de personnes sont confrontés à, des délits importants mais les vols restent nombreux. D’après ce site internet, la Bolivie n’est classée que 97 ème des pays les plus sûrs. Ce n’est donc pas le pire mais loin d’être le meilleur.

Mais normalement une majorité de touristes qui visitent la Bolivie n’ont aucun problème durant le séjour.

Si vous êtes prudent, il n’y a aucune raison de paniquer :).

Réservez ici vos vols  ✈️ et vos hébergement 🛏️ pour la Bolivie