Que faire en Bolivie : Toutes les bonnes idées pour votre voyage

Si vous prévoyez de voyager en Bolivie, vous vous êtes déjà certainement renseigné sur lieux à voir. En effet, il y a certains sites incontournables. Pour vous aider et pour que vous optimisiez votre temps, je vous ai préparé ci-dessous une liste de ce qu’il faut absolument faire en Bolivie. Bien entendu, si vous voulez tout voir il faut prévoir un long moment dans le pays ou sur le continent sud-américain. Mais je suis sûr que vous aurez envie de revenir, alors prenez votre temps.

Visiter  les deux capitales de la Bolivie

Si vous vous rendez en Bolivie, vous devez savoir que ce pays possède deux capitales. Mais le mieux, c’est que ce sont deux superbes villes, totalement opposées, à visiter.

La Paz

La capitale la plus haute du monde est une ville très animée qui vaut le coup d’œil. Même s’il est parfois difficile de respirer à plus de 3500 mètres de haut, il y a beaucoup d’endroits à voir que ce soit dans le centre ou dans les alentours.

Premièrement, je vous conseille d’essayer le téléphérique pour vous déplacer. On peut apercevoir toute la ville et les différents quartiers sans effort et pour pas cher (50 centimes d’euros le billet).

Ensuite, il y a deux rues sympas. La rue des sorcières où on peut trouver plein de souvenirs et des rituels spécifiques. Des voyantes peuvent vous arrêter pour lire votre avenir dans les feuilles de coca. Et la rue Jaen où se trouvent les musées de la villes.

Sinon, je vous conseille de visiter la basilique San Francisco et son intérieur tout en or.

Un peu à l’écart de la ville, vous pouvez trouver la vallée de la lune ainsi que la vallée des âmes. Ce sont deux endroits avec des formations rocheuses très particulières. C’est très intéressant.

La Paz entre les montagnes
La Paz entre les montagnes

Sucre

Sucre, l’autre capitale de la Bolivie se situe à une hauteur beaucoup moins importante. Elle est surnommée la ville blanche (Héritage de la culture espagnole) et est pour beaucoup, la plus belle ville du pays. C’est ici qu’à été signée la déclaration d’indépendance de la Bolivie.

Vous pouvez faire un tour sur la place principale, La Plaza 25 de Mayo ou encore vous balader au marché où vous trouverez tout ce qu’il vous faut et pour goûter les spécialités locales.

Et si vous avez envie d’un peu de calme et de vous détendre, il y a le parc Simon Bolivar.

Les autres villes de la Bolivie

Mais la Bolivie ne se résume pas seulement à Sucre et la Paz. Il y a au moins quatre autres villes qui valent pour moi le détour.

Potosi

Très proche de Sucre, la ville de Potosi porte un héritage lourd. En effet, les Boliviens ont longtemps été exploités par les Espagnols pour l’argent des mines de la ville. L’atmosphère est pesante et il paraît que l’on peut entendre les cris des anciens esclaves quand la nuit tombe.

Vous pouvez donc visiter les mines en encore la maison de la monnaie. C’est ici qu’étaient fabriqués les billets pour la majorité de pays d’Amérique du Sud.

Si vous voulez en savoir plus sur cette ville, lisez mon article.

C’est la ville la plus haute du monde et on peut admirer la célèbre montagne Cerro Rico en arrière-plan.

Que faire en Bolivie
Potosi et la montagne Cerro Rico en arrière plan

Cochabamba

Dans les vallées de la cordillère des Andes, on peut trouver Cochabamba. La place du 14 Septembre et sa cathédrale San Sebastian sont à voir. A 20 minutes du centre se trouve El cristo de la Concordia, une statue du Christ de 33 mètres de haut.

Mais la plus grande attraction reste le parc national Torotoro où on peut admirer des traces de dinosaures. Parfait pour les amateurs d’archéologie.

Tarija

Au sud du pays, cette ville au style colonial, est connue pour son très bon vin. En effet, vous pouvez visiter les vignobles dont le célèbre “Campos de Solana”. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aller à la “casa Dorada”, l’emblème de la ville ou vous poser sur la place principale, la “Plaza de Armas luis de Fuentes”.

Santa Cruz de la Sierra

Santa Cruz n’est peut-être pas la plus belle ville de la Bolivie mais c’est certainement la plus moderne. Préparez-vous donc à changer de décor. De plus, grâce à ses champs pétroliers c’est le centre économique du pays.

Mais, il faut surtout s’éloigner un peu de la ville pour les lieux touristiques. Par exemple, à quelques heures du centre, on peut trouver les missions jésuites les plus anciennes du continent. On peut y admirer de superbes églises où des concerts de musique baroque sont donnés.

De plus, il y a de nombreux parcs naturels tout autour qui montrent l’étendue de la faune et la flore du pays.

Le Salar d’Uyuni

C’es LE lieu à voir en Bolivie. D’ailleurs, c’est la deuxième attraction touristique la plus vue en Amérique du Sud après le Machu Picchu.

Le plus grand désert de sel du monde s’étend sur plus de 110000 km² et nous offre en autres, des lacs colorés, une île de cactus ou encore un cimetière de train.

A voir AB-SO-LU-MENT !

Que faire en Bolivie
Un magnifique spectacle

Le Lac Titicaca

Le lac le plus haut et navigable du monde. Il se situe à 3 heures de voiture en partant de la Paz. Très important pour la culture Bolivienne, vous pouvez aussi admirer l’Isla del sol, la plus grande île du lac. C’est ici que serait née la civilisation Inca.

Le village Copacabana, situé juste à côté, est aussi très sympa. La basilique Notre-Dame de Copacabana est vraiment magnifique.

Que faire en Bolivie
Le lac le plus haut du monde

Les ruines de Tiwanaku

À mi-chemin entre la Paz et le lac Titicaca, ces ruines datent d’une civilisation pré-inca et on peut y admirer la célèbre porte du soleil qui permet de célébrer le nouvel an Aymara.

Tiwanaku
Ruines de Tiwanaku

La route la plus dangereuse du monde

La route des Yungas, qui part de la Paz et qui mesure plus de 65 km est considérée comme la plus dangereuse du monde. Les chemins sont très étroits et il y a beaucoup d’accidents. Les férus d’adrénaline aimeront l’emprunter en vélo.

L’Amazonie Bolivienne

Elle équivaut à 30% de la totalité du territoire Bolivien. C’est donc une partie très importante du pays. Si vous ne voulez plus faire qu’un avec la nature, rencontrer des animaux sauvages et profiter pleinement de la faune et la flore, alors c’est ici qu’il faut vous rendre.

C’est vraiment l’un des endroits plus fabuleux sur terre et vous pouvez par exemple débuter votre aventure par un des parcs nationaux comme le parc national Madidi ou le Parc national Noel Kempff Mercado.

Que faire en Bolivie ?

Comme vous le voyez, la Bolivie propose des paysages variés et uniques. Si vous avez beaucoup de temps pour visiter le pays, vous ne serez pas déçu par ses différents aspects. Dites-moi en commentaire ce que vous comptez visiter ou ce que vous avez déjà visité et donnez-nous votre avis :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.