Quand partir en Bolivie ? Trois régions pour trois climats

La Bolivie est un pays avec une météo très particulière. Elle compte 3 régions distinctes et chacune possède un climat différent. Dans cet article, je vais donc vous dire quelle est le meilleur moment pour partir en Bolivie en fonction de ces régions.

Tout d’abord, c’est important de mentionner que les saisons changent de celles en France car nous habitons dans l’hémisphère sud, donc :

  • 20 – 21 mars : L’automne ;
  • 20 -21 juin : L’hiver ;
  • 22 – 24 : Le printemps ;
  • 21 – 22 décembre : L’été.

Si vous décidez de voyager en Amérique du Sud, il faut être au courant de cette différence.

Quand partir en Bolivie ?
Quelle température vers l’immense montagne Nevado Illimani ?

Quand partir en Bolivie : Des différences en fonction des régions

La Bolivie compte donc trois régions différentes :

  • La région tropicale ;
  • La région des Andes ;
  • Et la région des vallées.

La température peut varier selon la saison et la localisation géographique. Par exemple, n’espérez pas avoir une grosse chaleur de 35 degrés l’été dans les montagnes Andines ou vers la Cordillère des Andes.

La région Tropicale

Toute la partie située à l’orient de la Bolivie est considérée comme la région tropicale. On parle donc des villes comme : Beni, Pando et Santa Cruz de la Sierra.

Comme ces villes sont à une altitude basse, les températures sont assez chaudes.

D’un côté, dans les villes de Beni et Pando, le climat est très humide avec une température moyenne de 30 degrés. Quelques fois, il y a de fortes tempêtes, surtout entre les mois d’octobre et mai. Donc si vous voulez visiter des réserves naturelles comme le parc Noel Kempff Mercado, il faut bien vérifier les prévisions afin de ne pas tomber sur des jours pluvieux. Par contre si vous décidez visiter entre juin et septembre, vous aurez une température de presque 30 degrés tous les jours.

De l’autre cote, dans la ville de Santa Cruz le climat est agréable toute l’année, sauf au cours de l’hiver. Les températures sont plus basses, il fait plus humide et la saison des tempêtes est entre les mois de juin et septembre. Par contre, entre octobre et mai, le climat est parfait pour faire du tourisme.

On note une différence entre Beni, Pando et Santa Cruz car les deux premières sont proches de l’Amazonie qui a son propre climat.

La région des vallées

Les vallées ont la meilleure température de tout le pays. Cette région se trouve entre les Andes et l’Amazonie et elle comprend les villes de Cochabamba, Sucre, Tarija (Une très belle ville) et une partie de Potosí.

Géographiquement, toute cette région est localisée à une altitude d’environ 2000 mètres. La Cordillère des Andes tombe ou se termine l’Amazonie. Grâce à ce point de rencontre, la région des Vallées est formée. 

Des températures très agréables presque toute l’année, entre 17 et 27 dégrées la journée mais un peu plus fraîches à la tombée de la nuit.

La partie de la ville minière de Potosi qui appartient à la région des Andes (Voir ci-dessous) possède une température caractéristique de cette région. 

La région des Andes (Altiplano)

L’Altiplano de la Bolivie est connue comme une zone froide et rigide. Tout cela à cause de sa location en altitude.

Les villes qui se trouvent ici, sont les plus hautes du pays, comme La Paz, Oruro et une partie de Posoti avec le Salar d’Uyuni. Le climat est semi-aride et froid, avec des forts vents qui soufflent tout l’année.

Pendant la journée la température dans les Andes peut varier entre 10 et 22 degrés car on est proche du soleil. Au contraire dans la nuit, la température descend souvent dans les négatifs avec cette altitude. La différence est parfois saisissante. Mais le gros plus est que la région bénéficie d’une superbe luminosité pour admirer les paysages qui s’y trouvent.

Quand partir en Bolivie, quelle est la meilleure période ?

La meilleure époque pour visiter ce pays est pendant la saison sèche. C’est entre les mois d’avril jusqu’à octobre/novembre. Il ne pleut qu’occasionnellement. Mais quoi qu’il en soit, si vous voulez visiter une grande partie du pays, vous n’aurez pas toujours la même météo en fonction des régions.

N’oubliez pas que c’est mieux de consulter la météo pour bien organiser votre séjour.

De plus à cause de la pollution importante, le climat est parfois variable. Vous pouvez avoir le même jour de la pluie et du soleil, peu importe la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.