Comment préparer son voyage en Bolivie ? Santé, climat, budget…

Dans quelques semaines je pars en Bolivie (Août 2019). Moi qui ne suis parti pour le moment qu’en Europe, je suis un peu stressé et souhaite préparer mon voyage au mieux. Quels sont les papiers à avoir ? Qu’en est-il de la santé ? Que voir ? Il y a beaucoup de questions à se poser mais surtout des réponses importantes à avoir. J’ai donc creusé le sujet en compagnie bien sûr de ma merveilleuse copine Bolivienne Ana. Nous allons donc voir les principaux points utiles pour que vous puissiez préparer votre voyage en Bolivie en toute sérénité (Et moi aussi :p).

Préparer voyage en Bolivie
Un van au Salar d’Uyuni en bas et le lac Titicaca en haut

Pourquoi partir en Bolivie ?

Tout d’abord, voyons pourquoi un voyage en Bolivie peut vous procurer de superbes souvenirs.

Ana vous en parlerait certainement beaucoup mieux que moi. Mais comme je vis avec elle, elle me souffle un peu quelques idées pour cet article.

Je peux donc vous faire part de son avis à travers mes mots.

La Bolivie est un pays situé au centre de l’Amérique du Sud. Ce n’est certainement pas le plus connu mais il gagne à l’être pour ses paysages magnifiques et sa culture.

En effet, la culture ancestrale est toujours très présente ce qui dépayse totalement et permet de connaître autre chose que la vie européenne. Cela donne une très grande richesse.

De plus les paysages sont très variés. Vous pouvez être à 4000 mètres d’altitude à la Paz ou être à une altitude plus normale à Santa Cruz. Des roches, de la verdure (L’Amazonie), des lacs (Le lac Titicaca), des animaux sauvages (Singes, tapirs, toucans…)… Il est possible de voir tellement de choses.

Avec en prime des endroits majestueux comme le salar d’Uyuni, je crois que tout est dit !

Arriver en Bolivie de la France

Pour mon vol en Bolivie, j’ai choisi la compagnie Air France, un peu plus chère que les autres mais j’avais quelques miles à liquider alors je ne me suis pas privé. Mais je n’achèterai de billets pas au plein tarif car cela peut vite monter à 3000 euros aller/retour.

Il y a des billets plus Low Cost que vous pouvez trouver grâce aux différents comparateurs sur internet.

Il n’y a pas de vols directs. Vous aurez au moins toujours une escale. Plus il y aura d’escales, moins le billet sera cher mais ce sera par contre plus long.

En général les stops sont au Pérou, en Espagne ou au Brésil.

Plus vous réserverez tôt, plus les offres seront mieux, alors faites tout l’inverse de moi et ne réservez pas à la dernière minute.

En général, on atterrit à capitale La Paz mais il se peut que vous arriviez à Santa Cruz.

Le climat en Bolivie

Comme la Bolivie se trouve dans l’hémisphère sud et nous dans l’hémisphère nord, les saisons sont inversées. Cela veut dire qu’en Août, c’est l’hiver.

C’est d’ailleurs le mois idéal pour visiter ce pays car il fait assez sec et cela permet d’éviter la pluie.

De Novembre à Avril, il fait généralement plus humide et c’est donc une période moins propice aux visites.

Mais tout cela dépend d’où vous êtes en Bolivie. Car comme certaines régions sont très en hauteur, le climat est complètement différent des coins moins en altitude.

L’Amazonie et La Paz peuvent donc avoir des températures totalement opposées à la même période.

La langue parlée en Bolivie

Ne soyez pas effrayé mais… Il y a 36 langues qui sont parlées en Bolivie.

En effet, depuis 2009, le président a reconnu toutes les langues plus ancestrales comme l’Aymara ou le Quechua.

L’Anglais est peu utilisé malheureusement mais pour vous faire comprendre vous pouvez utiliser l’espagnol qui est la langue la plus courante.

Alors, n’hésitez pas à apprendre les mots et phrases courantes pour vous en sortir.

La monnaie utilisée en Bolivie

La monnaie utilisée en Bolivie est le Boliviano.

En gros il faut compter entre 7 et 8 bolivianos pour un euro.

Pour vous rendre en Bolivie, il faudra donc vous acquérir de cette monnaie. Les cartes bleues ne sont pas toujours acceptées et il est donc bien d’avoir du cash.

Deux solutions s’offrent donc à vous :

  • Les bureaux de change : Vous perdrez un peu lors su changement mais en dernier recours pourquoi pas. Il y a d’autres endroits pour échanger comme les hôtels mais c’est encore plus cher.
  • Retirer dans les distributeurs : Renseignez-vous bien sur vos frais bancaires. S’il n’y en a pas, vous pouvez privilégier les distributeurs. D’ailleurs, sur le site de votre banque, vous devez avoir le nom des banques locales partenaires pour que ce soit plus simple et ne pas payer une somme conséquente à chaque retrait.

Le budget à prévoir

Le plus cher lors d’un voyage en Bolivie, c’est finalement l’avion. Si vous ne restez que dans ce pays, alors vous ne devriez pas dépenser trop d’argent.

On peut vivre très confortablement et faire beaucoup de choses avec peu de moyens.

Donc prévoyez un petit budget et même quelques excès qui ne devraient pas vous ruiner.

La santé en Bolivie

Pour venir en Bolivie, il faut faire un point sur sa vaccination et les traitements.

Il y a trois points importants :

  • La fièvre jaune : Infection transmise par les moustiques. Ce n’est pas obligatoire mais conseillé surtout si vous êtes à une altitude inférieure à 2300 m. Prenez aussi des produits et vêtements pour vous protéger des moustiques.
  • L’hépatite A : Virus transmis par l’eau et certains aliments. Là encore, ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.
  • Le Paludisme : Vous devez avoir des cachets qui permettront de diminuer les signes de la maladie. Cela s’appelle chimioprophylaxie. Dès l’apparition de la fièvre et si vous ne pouvez pas vous rendre dans un centre médical dans les 12 heures, vous prenez ces médicaments. Il faut bien entendu se protéger contre les moustiques avec des moustiquaires et répulsifs.

De toute façon le mieux est de vous rendre dans un centre de vaccination international (Souvent dans les centres hospitaliers) et d’exposer votre projet.

Quels papiers faut-il pour préparer son voyage en Bolivie ?

Sachez sur pour préparer son voyage en Bolivie, vous n’avez pas besoin de VISA si vous restez moins de 90 jours.

Un passeport valide pendant au moins 6 mois après votre voyage est nécessaire avec votre carte d’identité.

Par contre si vous avez des traitements, n’oubliez pas votre ordonnance pour passer la sécurité :).

Quel matériel pour partir en Bolivie ?

Le plus important quand on va en Bolivie et notamment dans des zones comme l’Amazonie, c’est de pouvoir se protéger des moustiques.

Des vêtements longs mais pas trop chauds sont conseillées : Le lin est une très bonne matière.

Il existe aussi des répulsifs en spray pour vêtements et corporels ou des produits à ajouter lors des lavages.

N’hésitez pas à trouver des endroits où il y a des moustiquaires pour encore plus de protections.

En fonction des zones où vous irez, prenez du paracétamol. L’altitude de certaines zones pourra vous donner des maux de tête importants. Un peu de repos, le temps de s’habituer, de l’oxygène, quelques feuilles de coca… Et c’est reparti.

Préparer son voyage en Bolivie : Quel itinéraire choisir ?

Pour savoir quoi faire en Bolivie, il faut déjà savoir combien de temps vous allez y passer. Si c’est une visite unique de ce pays ou une petite halte pendant un séjour en Amérique du sud.

Vous pouvez regarder cet itinéraire de 4 jours en partant de la Paz ou celui de 4 jours en partant de Santa Cruz pour vous faire une idée.

Sinon, mettez un petit commentaire et Ana pourra vous conseiller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.