Des choses à comprendre avant un séjour en Iran : Préparer son séjour

L’Iran est un pays très vaste qui possède de multiples atouts touristiques. On y trouve notamment des montagnes, des forêts tempérées, des îles tropicales, des plages, des déserts, etc. De plus, vous y découvrez également des villes pittoresques et une culture unique. Toutefois, pour pouvoir séjourner dans cet État, il faut bien se préparer. Par exemple, il est nécessaire d’élaborer les papiers requis pour voyager en Iran. Il faut savoir aussi le moment opportun pour partir là-bas. Et finalement, les vêtements qu’on doit porter lorsqu’on arrive dans cette nation.

Préparer séjour en Iran
Paysage montagneux d’Iran

Formalités d’entrées exigées

Les citoyens français, belges et suisses doivent disposer d’un passeport valable minimum six mois après la date de leur départ. Ce laissez-passer comportera également deux pages vierges face à face. En outre, il est obligatoire d’avoir un visa électronique ou E-visa. Il est possible aussi de s’en procurer à l’arrivée. Pour cette procédure, les autorités iraniennes mettent à la disposition des futurs touristes un site gouvernemental. Ce dernier permet un préenregistrement des données personnelles et du séjour. Sur ce site, il faut télécharger une copie du passeport et une photo d’identité. Puis on sélectionne le lieu de délivrance du visa, comme l’aéroport Imam Khomeini de Téhéran. Cette formalité doit être exécutée deux jours avant l’arrivée. À l’aéroport, le voyageur présentera l’imprimé de l’avis de soumission de demande de visa, qu’il a obtenu dans un courriel.

Partir au printemps et en automne

L’Iran forme un pays complexe avec une géographie très contrastée et un climat très varié. Ce dernier se compose d’un changement allant des régions chaudes, puis froides jusqu’à des lieux secs et très arides. Ces diversités créent des saisons distinctes et offrent des possibilités de séjours. Le printemps et l’automne constituent les périodes idéales pour partir en Iran. Le premier se déroule de mi-mars à juin, au cours duquel les températures sont agréables dans l’ensemble du pays. L’automne possède aussi la même caractéristique avec une chaleur oscillant autour de 25 °C en moyenne. D’ailleurs, on remarque une douceur dans toutes les régions. Pour un séjour en Iran, il est possible également d’y aller durant les périodes d’été et d’hiver. Toutefois, on rencontre un climat rude avec des températures atteignant les 50 °C, de nombreuses précipitations et même de la neige.

Comment s’habiller ?

La République Islamique d’Iran soumet un code vestimentaire strict à sa propre population. D’ailleurs, ces règlements s’appliquent également à tous étrangers désirant séjourner dans ce pays. Il est interdit pour les hommes notamment de porter des shorts sauf s’ils veulent pratiquer du sport. En revanche, pour le haut ils peuvent mettre ce qu’ils préfèrent : t-shirt, chemises, etc. À propos des femmes, la tenue vestimentaire à respecter est plus rigoureuse. Même en tant que touristes, elles doivent porter des voiles sur leur tête, surtout dans des lieux publics. Ainsi, pour s’y préparer, elles devaient penser à amener avec elles un foulard ou deux. En outre, les femmes doivent mettre des accoutrements qui cacheraient leurs fesses, leurs épaules, leurs bras et leurs jambes. Il faut placer au-dessus des habits un long manteau qui descend jusqu’aux chevilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.