Bolivie, première découverte du pays : Langues, population, culture…

Bonjour à tous. Je m’appelle Ana et je suis Bolivienne. Cet article est mon premier en Français alors j’espère que vous excuserez mes fautes :). Dans cet article, je vais vous parler globalement de la Bolivie et j’affinerai les différents sujets au fur et à mesure. C’est un gros résumé pour découvrir mon pays et je reprends un peu tous les articles présents sur le blog.

Pour vous situer rapidement : La Bolivie a une population de 11.216.000 habitants et se trouve au cœur de l’Amérique du sud. C’est un pays qui a des frontières communes avec l’Argentine, le Chili, le Pérou, le Brésil et le Paraguay. Sa surface totale est d’environ 1.090 millions de km².

Notre géographie est très diversifiée et c’est ce qui fait le charme du pays. L’altitude peut aller de 90 mètres à 6500 mètres. De plus nos paysages sont très variés. La cordillère des Andes avec le Nevado Sajama (6600 mètres de haut), les lieux désertiques (Désert d’Atacama), les lacs comme le célèbre Titicaca ou encore la forêt amazonienne. Tout cela au sein de l’état plurinational de Bolivie, c’est fou non ?

Maintenant, que nous avons posé les bases, voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce beau pays.

Les capitales de la Bolivie

Comme vous l’avez certainement constaté si vous avez fait quelques recherches sur Google, la Bolivie possède deux capitales.

La Paz

La Paz est la capitale administrative de la Bolivie. C’est-à-dire qu’il y a le siège du gouvernement, le parlement et les différentes ambassades. C’est aussi dans cette ville que vit le président.

Sucre

La ville de Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. On peut y retrouver le siège de la cour suprême.

Que faire à La Paz ?

Comme nous venons de parler de la capitale La Paz et que c’est en général la ville dans laquelle on atterrit, voici ce que l’on peut y faire.

Premièrement, il faut absolument emprunter le téléphérique qui sert de transport en commun qu même titre que le métro de Paris. Comme la ville peut atteindre 4000 mètres d’altitude, c’est effectivement le meilleur moyen de se déplacer. Et idéal pour débuter les visites et admirer le paysage.

Je vous conseille de rester calme les deux premiers jours car vous serez essoufflé avec l’altitude et aurez peut-être mal à la tête.

Il y a quelques rues sympathiques et typiques à voir comme la rue des sorcières. Des diseuses de bonne aventure pourront y lire votre avenir et vous pourrez acheter des souvenirs en lien avec des rituels.

La rue Jaén est une rue au style toujours colonial et donc très espagnol. C’est plutôt un lieu avec les différents musées comme le musée maritime.

Sinon vous pouvez vous balader dans les marchés colorés de la Paz. Des marchés où tout vient directement du producteur et où la majorité des produits sont bios car produits sans pesticides. Le plus connu est certainement le marché Rodriguez.

Si vous avez envie de faire la fête je crois que le quartier de Sopocachi est fait pour vous. Des bars et boîtes de nuit uniques.

La vallée de la lune

Proche de la capitale, il y a la vallée de la lune où vous pouvez admirer des formations rocheuses assez uniques. On se croirait un peu sur la lune comme son nom l’indique.

Valle de las ánimas

Encore un lieu avec des roches magnifiques sur 2500 hectares. De très grandes pointes sculptées comme des stalactites.

Les langues parlées en Bolivie

L’Etat plurinational de Bolivie, est le nom officiel depuis que le président actuel a fait une loi en 2009 qui reconnait toutes les langues originaires, 36 au total, comme langues officielles de la Bolivie.

L’espagnol étant la langue la plus parlée.

Il y a d’autres langues natives comme l’Aymara ou encore le quechua.

D’ailleurs, voici un fait amusant dans le vocabulaire de la langue quechua. Le mot “Adieu” n’existe pas mais il existe “tinkunanchiskama” qui signifie “en attendant de te revoir”. C’est romantique n’est-ce pas?

Mais en gros si vous voulez aller en Bolivie et que vous parlez l’Espagnol, vous arriverez à vous faire comprendre sans aucun problème.

La Population et la culture de Bolivie

Vous pouvez trouver une culture ancestrale qui est toujours présente dans la vie quotidienne des Boliviens.

Du rituel de Pachamama (Remercier la mère terre pour les offrandes) ou encore les Cholitas, qui sont des femmes avec des habits traditionnels. Parfois elles pratiquent la Boxe et on les nomme “Las cholitas wrestilng”.

Il existe beaucoup d’autres coutumes comme :

  • La célébration du nouvel an Aymara au solstice d’hiver le 21 juin.
  • Le Carnaval dans la ville d’Oruro

Tout cela est possible parce que près de 60% de la population est indigène. Cela veut dire que presque rien n’a changé.

Nous pouvons donc dire que la Bolivie est un pays très varié culturellement.

Il y a 36 cultures différentes reconnues. Il existe une richesse dans nos traditions, nos vêtements, nos danses…

Tout cela a été conservé depuis la colonisation par les Espagnols.

Et toutes ces traditions ont été mélangées avec celles des Espagnols, maintenues jusqu’à aujourd’hui par la population, et reproduites dans les fêtes folkloriques de la Bolivie.

Quelques faits en vrac

La feuille de coca

Première découverte de la Bolivie
Voilà à quoi ressemble la feuille de coca

La feuille de coca est très importante dans la culture bolivienne.

Cette plante peut être utilisée comme :

  • Une offrande en remerciement à la mère terre ;
  • Une infusion chaude, pour le mal de la hauteur.

Et le plus important est que, la feuille de coca n’est pas la drogue.  Donc, restez tranquille, si dans l’avion l’hôtesse de l’air vous offre une tisane de coca… Vous n’aurez pas d’ahllucinations !

L’alpinisme

Savez-vous que la Bolivie est l’un des meilleurs lieux pour faire de l’alpinisme? Elle a énormément de montagnes sur 6000 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

D’ailleurs, la montagne la plus haute est Sajama. Plus de 6542 mètres d’altitude et qui se trouve proche au Chili.

Vous pouvez aussi vous rendre à Huayna Potosi et avoir la chance de regarder le monde de tout en haut. Un trajet pour les plus courageux qui peut être fait en 3 jours.

Si vous êtes passionné pour les sports extrêmes comme le snowboard, vous pouvez en pratiquer dans la cordillère des Andes. Par exemple au glacier Charquini.

Toutes ces montagnes sont dans la ville de La Paz, ma ville de naissance. C’est une des plus hautes du monde. Nous habitons à 3600 mètres d’altitude mais je vous expliquerai cela plus en détails dans le prochain article.

Les paysages de Bolivie

La surface de la Bolivie comprend 3.5 % des forêts tropicales dans le monde.

C’est un des pays les plus divers qui abrite presque 200 écosystèmes indépendants, avec 2000 espèces différentes de plantes. Vous pouvez avoir un aperçu dans les parcs nationaux.

Vous trouverez ces paysages dans la région de l’orient, la ville de Santa Cruz de la sierra ou encore la ville de Beni. Cette dernière vous offre non seulement l’Amazonie, mais aussi une petite communauté jésuite qui nous a laissé un héritage musical. Vous pouvez écouter des concerts de musique baroque typique.

Sinon ci-dessous, voici quelques lieux à voir absolument en Bolivie !

Le Salar d’Uyuni

De l’autre cote de la Bolivie, surtout dans la partie de l’Altiplano bolivien, se trouve le désert de sel, le plus grand et le plus haut du monde. Oui vous avez bien lu, un désert de sel.

Première découverte de la Bolivie
Alors, magnifique n’est-ce pas ?

Ce désert abrite au moins 40% des réserves mondiales de lithium, et c’est pour moi, un des paysages pour moi, les plus beaux du monde… Un paysage de rêve.

Un petit conseil, si vous aimez comme moi la photographie, c’est mieux de voyager dans ce désert pendant la saison des pluies, car avec le reflet de la pluie dans la terre, cela forme une espèce de miroir.  Les photographies sont franchement magnifiques.

Avant, il y avait un lac qui avec le temps s’est évaporé. Il n’est resté que le sel et le Salar s’est alors créé.

Mais il n’y a pas que cela à voir. Il y a des lacs colorés comme le lac vert ou le lac rouge. Ils ont ces couleurs spécifiques à causes des minéraux à l’intérieur. Mais attention, il est interdit de s’y baigner pour votre santé.

Au centre du désert, on peut trouver aussi l’île aux mille cactus. Comme son nom l’indique, on retrouve énormément de cactus et certains sont immenses.

Pour finir, j’adore le cimetière de trains abandonnés qui servaient avant pour le transport des minéraux; C’est assez marrant de voir ces bouts de ferrailles posés ici.

Le lac Titicaca

Le lac Titicaca, qui n’en a pas entendu parler ?

C’est le lac navigable le plus haut du monde. Il est très important dans la culture Bolivienne et est même appelé “lac sacré”.

Il est partagé avec le Pérou, il est composé de 36 îles et on peut y trouver plein de ruines archéologiques.

découverte de la Bolivie
Le majestueux lac Titicaca

L’Amazonie Bolivienne

C’est donc la partie de l’Amazonie qui est située en Bolivie.

C’es absolument à faire ! Mais avec un guide pour ne pas vous perdre. Je ne voudrais pas qu’il vous arrive malheur :).

Il y a quelques parcs à visiter :

  • Vers la Paz : Le parc madidi
  • Vers Santa Cruz de la Sierra : Le parc Noel Kempff Mercado

Vous vivrez des expériences inoubliables perdus dans la nature…

D’autres lieux à voir

Mais cela ne s’arrête pas là. Il y a encore plein de paysages à voir et je vous donne plus de détails dans ce blog :

  • Parc national Torotoro : Une réserve archéologique dans le département de Potosi ;
  • Chemin de la mort : L’un des plus dangereux chemins du monde à faire en vélo ;
  • Parc national d’Amboro : 673 mille hectares de forêt ;
  • Fort de Samaipata : Monument archéologique sculpté dans la roche.

Les villes à voir en Bolivie

Outre les villes de la Paz et de sucre dont nous avons un peu parlé, il y a d’autres villes à voir en Bolivie. Voici quelques exemples.

Potosi

Potosi porte un héritage lourd…

En effet, cette ville minière produisait des minéraux dont l’argent. Lors de la colonisation par l’Espagne, il y a eu beaucoup d’esclavage et 30000 tonnes d’argent ont été récoltées.

C’est sur la route de l’aller ou du retour pour le Salar d’Uyuni, alors ne vous privez pas. Vous pourrez y trouver la fabrique de la monnaie, le couvent de sainte-Thérèse ou encore les mines.

découverte de la Bolivie
Dans les mines de Potosi

Santa Cruz de la Sierra

Santa Cruz est considérée comme le centre économique du pays. En effet, on y trouve des réserves pétrolières. Il fait chaud toute l’année avec un climat tropical. Cela permet une très vaste biodiversité.

Cette ville a gardé tout son héritage colonial avec beaucoup de batiments blancs et modernes. Vous pouvez boire un verre sur la place du 24 Septembre ou visiter à quelques kilomètres de la ville, l’exotique parc Biocentro Güembé qui protège plusieurs espèces d’animaux.

Tarija, la ville des vignobles

SI vous êtes adepte de vin et que vous voulez rencontrer des gens accueillants, je vous conseille vivement la ville de Tarija.

Vous pourrez visiter pas mal de vignobles et goûter aux vins locaux ainsi qu’aux liqueurs comme le Singani.

Mes itinéraires sur mesure en Bolivie

Je sais qu’il est toujours difficile de se créer un itinéraire quand on va dans un pays. Si vous ne passez que quelques jours en Bolivie durant un périple en Amérique du sud, je te propose :

Et si vous voulez visiter pendant quinze jours la Bolivie, alors revenez bientôt, je vous prépare un très bel article à ce sujet. voici un article que je vous ai concocté.

Pour finir sur la Bolivie…

Donc, en bref, la Bolivie c’est :

  • Une histoire et des traditions
  • Des paysages à couper le souffle
  • Des gens super sympas comme moi
  • Et c’est déjà pas mal…

J’espère que cet article vous a plu et que vous aurez envie d’en lire d’autres.

Ana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.