10 plats typiques et délicieux de la cuisine Bolivienne

La meilleure manière de connaitre une nouvelle culture est à travers sa cuisine, en explorant les saveurs, couleurs et textures de chaque repas typique. La cuisine bolivienne se caractérise pour être riche et variée. Mais les principaux ingrédients ne sont pas toujours les mêmes en fonction des régions. Par exemple dans l’occident, les plus utilisés sont les céréales comme le quinoa, les pommes de terre. Les plats sont généralement plus épicés. Par contre à l’orient, il y a de plus de légumes, fruits, poissons et le manioc est très populaire a cause de la proximité avec l’Amazonie.

On parle d’une nourriture grandement influencée par les espagnols pendant l’époque de la colonisation mais qui a été adaptée avec les ingrédients qui se trouvent dans le pays.

Pour mieux comprendre et imaginer, voici 10 plats typiques de Bolivie à connaître et déguster.

1. Soupe de cacahuete

La sopa de mani est une soupe dense, riche et très nourrissante. Un plat savoureux que l’on peut déguster à n’importe quel moment de l’année et à tous les repas.

L’ingrédient de base est bien sûr la cacahuète. Mais il y a aussi des légumes et de la viande, soit poulet ou viande rouge. Cela peut varier selon la région et les goûts.

D’une manière générale, la nourriture bolivienne utilise beaucoup la cacahuète dans sa cuisine. Il est donc normal que plusieurs recettes soient réalisées avec cet ingrédient.

Soupe de Cacahuète Bolivienne
Tellement bon et nourissant

2. Les “Salteñas”

Les célèbres “Empanadas” de Bolivie. Il s’agit de petits chaussons farcis, qui ont comme garnitures la viande, des pommes de terre, carottes, petit pois et des olives. Le tout coupé en petits morceaux.

C’est une habitude de les manger pendant la collation du matin. Cette spécialité vient d’Argentine, plus précisément de la province “Salta”. Ensuite, nous avons adapté avec les ingrédients boliviens.

Vous pouvez en trouver dans n’importe quel coin du pays. Mais attention, ce n’est que le matin !

Ce qui caractérise une Empanada, c’est son gout sucré, très juteux et la pâte ressemble à celle d’une pâte sablée.

À votre arrivée en Bolivie, je vous conseille vraiment de goûter une typique Salteña.

Plats typiques de Bolivie : Empanadas
Des Salteñas, Empanadas Boliviens

3. Sandwich de Chola

Un sandwich fait avec de la viande de porc, de carottes et d’oignons au vinaigre, le tout accompagné avec une sauce piquante “Llajwa”

Il est appelé “sandwich de Chola”, car c’est généralement des cholitas (femmes d’origines indigènes) qui les font et les vendent dans la rue.

Ils sont un classique pendant les matchs de football, ou pour une petite collation au milieu de la journée.

4. Silpancho

Un plat qui vient de la ville de Cochabamba, connu pour être très abondant.

Il est très emblématique de cette région et se caractérise par la simplicité de ses ingrédients.

Il se compose de plusieurs couches de nourriture. Tout d’abord, une couche de riz, ensuite les pommes de terre laminées, une escalope milanaise, des tomates en rondelles, des oignons et finalement on recouvre le tout avec des œufs frits.

Un plat pour les vrais gourmands.

5. Cuñape

Il provient de l’orient de la Bolivie, plus précisément de la ville de Santa Cruz. En fait, on parle d’une espèce de pain de manioc au fromage. On en trouve partout la ville : Dans des restaurants, les boulangeries et stands de rue.

Une option pour les intolérants au gluten. Très simple à faire, vous pouvez les accompagner avec une boisson chaude, un café par exemple.

L’ingrédient principal est la farine de manioc avec une grosse quantité de fromage.

Plats typiques de Bolivie : Les boules de fromage
Des délicieuses boules de fromage

6. Majadito

Le plat par excellence de la ville de Santa Cruz même si son origine est d’abord de la ville de Beni. C’est un plat à base de riz grillé avec de la viande séchée, de lama ou de vache.

Il est servi avec des œufs frits, accompagnés d’une salade de tomates, oignons et de bananes plantain frites.

7. Ranga

Le Ranga est un plat typique du sud. Un bouillon épicé ou l’ingrédient principal est l’estomac de bœuf. Le tout servi avec pommes de terre et une petite salade de tomates et oignons.

8. Kalapurka

Une soupe bouillonnante servie avec une pierre volcanique dans un bol.

Le mot “Kalapurka” vient du Quechua, une langue native en Bolivie. Sa signification est “pierres chaudes” ou “pierres du ventre”, pour faire référence au mode de cuisson et de préparation de la soupe.

Celle-ci est emblématique de Potosi et est servie aux mineurs pour qu’ils affrontent de longues heures de travail dans les mines dans des conditions extrêmes.

La pierre volcanique permet de garder la soupe bien chaude pendant plusieurs heures. Les principaux ingrédients sont le maïs, des pommes de terre, de la viande, des fèves et et légumes. Ça tient bien au corps et c’est très copieux.

9. Sudado de Surubi

Ce plat est fait à partir du Surubi. Un genre de poisson d’eau douce natif d’Amérique du Sud avec une grande valeur calorique en omega 3. Il est donc très bénéfique pour la santé et protège le cœur :).

Les autres ingrédient sont les tomates en rondelles, des carottes, du vin blanc, des pommes de terre. Le tout cuisiné à la vapeur dans une casserole.

10. Saice

Un plat typique de la ville des fleurs Tarija, à base de viande de bœuf, avec une sauce au piment et généralement servi avec de pâtes ou du riz.

Il y a comme ingrédients, de la viande hachée, du piment, des petits pois, des pâtes ou du riz et des pommes de terre.

Pour conclure

La gastronomie de la Bolivie est différente de celle que vous connaissez, mais je peux vous assurer qu’il y a des plats délicieux, que vous aimerez.

Nous pouvons finalement dire que cette cuisine est aussi riche que l’identité culturelle du pays et variée comme sa population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.