Nourriture traditionnelle en Bolivie : Très riche et variée

Aujourd’hui nous allons échanger sur la nourriture traditionnelle de Bolivie. Je suis certaine que vous allez apprécier cet article si comme moi, vous aimez beaucoup manger (Ne me jugez pas).

Je pense que pour connaître une nouvelle culture, cela passe beaucoup par la nourriture et les saveurs. La gastronomie de la Bolivie est différente de celle que vous connaissez mais je vous assure qu’il y a des plats délicieux.

La gastronomie bolivienne

Elle est connue pour sa variation, ses mélanges de saveurs et ses textures diverses.

On parle d’une nourriture influencée grandement par les Espagnols pendant l’époque de la colonisation mais qui a été adaptée avec les ingrédients qui se trouvent dans le pays.

Dans chaque région vous pouvez trouver différents plats typiques.

Une caractéristique très attirante, c’est que l’on possède une grande quantité de tubercules et de céréales, comme le quinoa, l’orge, la semoule de blé, etc. Le quinoa étant l’ingrédient le plus utilisé dans la cuisine bolivienne.

Nous avons aussi presque 33 types de patates de toutes les couleurs, saveurs et formes.

Mais la plus célèbre c’est la “Chuño” très typique de la région des Andes. Il s’agit d’une pomme de terre déshydratée et très bonne.

Donc, l’alimentation de base des Boliviens est souvent : Les pommes de terre, le riz, le maïs et le quinoa. Vous trouverez ses ingrédients à presque tous les repas.

Comment mangent les Boliviens ?

Chaque culture a sa manière de manger, ses propres “rituels gastronomiques”. En Bolivie, la nourriture est très importante et elle est présente à chaque moment de la journée.

Effectivement, les Boliviens sont connus pour manger beaucoup et souvent. Mais que des bonnes choses.

Le petit déjeuner

On commence évidemment avec le petit déjeuner. Une tasse de café pour démarrer la journée, miam ! Accompagnée du “Marraqueta“, un petit pain avec un morceau de fromage. Oui nous mangeons du fromage le matin comme vos amis Anglais ou Allemand :). Mais je suis certaine que vous adorez cela aussi.

“La sajra hora”

Sajra vient du Quechua (Langue native de Bolivie) et veut dire “La nourriture en milieu de matinée”. Donc, c’est la collation.

Elle est mangée entre 10h et 11h. Normalement, nous avons l’habitude de déguster les célèbres “Salteñas”.

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de petites empanadas ou petites tourtes, qui ont comme garniture de la viande, des pommes de terre, carottes, petit pois et des olives. Le tout coupé en petits morceaux.

C’est une petite pause que font tous les Boliviens pour combler la fringale avant le déjeuner et trouver des forces pour continuer le travail.

nourriture traditionnelle en Bolivie
Des bons empanadas miiiamm

Le déjeuner

Après la petite pause, vient le déjeuner. La nourriture traditionnelle de Bolivie et ses repas font que nous mangeons beaucoup comme je vous l’ai dit plus haut. Voici la preuve.

On commence avec de la soupe. Selon la saison elle peut varier. Cela peut être une soupe de quinoa ou une soupe de cacahuète. En fonction des goûts.

Ensuite, on continue avec le plat principal, soit le “Majadito” (Plat typique de Santa cruz de la Sierra à base de riz et viande déshydratée) ou un “Ají de Fideo” (Des pâtes typiques).

Et on termine avec des fruits comme dessert ou bien avec une petite tasse de café ou de tisane… Surtout pour la digestion.

L’heure du thé

L’heure du thé est un moment de partage en famille. Normalement les weekends, toute la famille se réunit pour manger ensemble et parler pendant des heures.

C’est l’occasion d’emmener des biscuits comme “les buñuelos” ou bien des “Cuñapes” (Des boules de fromage).

Cuñapes
Cuñapes maison

Ne vous inquiétez pas, je vous détaille tout cela après.

Le dîner

Au moment de dîner, il est possible de commander comme en France. Nous aussi nous avons parfois la flemme de cuisiner le soir ahah. Mais sinon il y a quelques plats typiques délicieux mais souvent plus légers que le midi. Une salade par exemple ou quelques fruits. La nourriture traditionnelle de Bolivie regorge de plaisirs comme vous allez le voir.

La nourriture traditionnelle en Bolivie dans la région des Andes

Cette région est connue pour son alimentation riche en glucides car tous les repas ont comme base la pomme de terre, le riz et le chuño.

Le chuño

Le quoi ? C’est donc une pomme de terre déshydratée. Elle a suivi un processus de congélation et une exposition au soleil pour arriver à ce résultat. C’est l’aliment principal des Andes.

La viande de lama

Oui vous avez bien entendu, on mange de la viande de Lama. Personnellement, je trouve que ça a le même goût que la viande rouge de vache.

Elle est connue avec le nom “Charque de Lama”et est consommée déshydratée aussi, avec du sel.

Une viande qui est aussi appréciée dans les régions tropicales.

Les poissons

Comme poisson, nous avons “La truite du Lac Titicaca“. Un poisson similaire au saumon. Nous avons aussi le pejerrey, plus petit mais délicieux.

La nourriture traditionnelle en Bolivie dans les régions tropicales

Dans cette région la variation de fruits et légumes est riche et très variée. Grace aux températures hautes et une grande humidité, les repas sont plus légers et plus frais.

Dans leurs plats typiques ils ont comme base la banane. En Bolivie et dans beaucoup de pays d’Amérique du Sud, vous trouvez de la banane à presque tous les repas.

Elle est utilisée comme garniture pour la purée ou pour faire des chips aussi.

Le plat le plus connu c’est “Le masaco“. Une purée de banane (Ou de manioc) accompagnée de viande de lama.

Le manioc

Ce tubercule vraiment doux quand il est cuisiné, est un aliment délicieux et substantiel. Il est utilisé dans la pâtisserie aussi, comme un substitut de la farine. Pour les personnes intolérantes au gluten, c’est une bonne option !

nourriture traditionnelle en Bolivie
C’est ça le manioc !

La viande

Santa Cruz est une ville célèbre pour ses vaches. Et on peut dire la viande est tout aussi bonne que la fameuse viande d’Argentine.

Les fruits

Les fruits sont vraiment variés. Nous avons des oranges, des bananes ou encore le Copoazú, un fruit qui vient de l’Amazonie et de la famille du cacao. Mais aussi le fruit de la passion, ou bien l’Achachairú avec une pulpe blanche et fraîche, très efficace pendant l’été.

Combien ça coûte manger en Bolivie ?

Au moment de faire votre itinéraire et un budget pour l’alimentation, sachez que ce n’est pas la nourriture qui vous coûtera le plus cher.

La nourriture en Bolivie est connue pour être très abordable et abondante. Oui vous allez bien manager pour de petits prix.

Par exemple, un déjeuner (Comme les Boliviens mangent) dans un resto normal, c’est un prix entre 13 et 17 bs (Bolivianos, monnaie bolivienne) = 3 euros.

Ce n’es pas très cher, n’est-ce pas?

Bien entendu, il existe des restaurants où vous pouvez manger pour 17 ou 18 euros. Vous aurez le droit à un repas plus élaboré, plus chic.

Les plats les plus célèbres de la nourriture traditionnelle en Bolivie

  • La soupe de cacahuète : Une soupe qui a comme base la cacahuète, accompagnée de petits morceaux de viande. Attention aux allergiques ;
  • Le chairo : Un potage de chuño avec de la viande d’agneau et vache ;
  • Majadito : Un plat typique de Santa Cruz, fait avec du riz, viande de lama, bananes fries et œufs ;
  • Picana : Ce potage est seulement mangé pendant les fêtes de Noël. Il est fait avec divers types de viandes, carottes, pommes de terre. Le tout cuisiné avec du vin ;
  • Salteña : La collation des Boliviens ; 
  • Sandwich de chola : Un sandwich fait avec de la viande de porc, des carottes et des oignons conservés au vinaigre ;
  • Anticucho : Des brochettes faites avec de la viande de vache, accompagnées de pommes de terre et une sauce de cacahuète piquante.

Les boissons les plus typiques et connues que vous devez goûter

  • Le singani : La liqueur traditionnelle des Boliviens. Je vous en parle dans mon article consacré à la ville de Tarija ;
  • Le chicha : Boisson macérée qui a comme base le maïs ;
  • L’Api : Boisson chaude très sucrée avec de la violette ;
  • Le sucunbé : Boisson chaude faite avec du lait et du Singani ;
  • La aloja de maní : Boisson à base de cacahuète.

Pour conclure sur la nourriture traditionnelle en Bolivie

En ce qui concerne les repas en Bolivie, vous pouvez constater qu’ils sont variés et vraiment délicieux. Et il faut remarquer aussi que tous les produits utilisés pour la cuisine sont bio. Cela veut dire que les légumes et les fruits ne sont pas traités avec des produits chimiques et néfastes pour la santé. C’est directement de l’agriculteur au consommateur.

Donc venez manger en Bolivie, vous ne le regretterez pas !

Et si vous voulez préparer une recette typique de mon pays, cliquez sur ce lien pour trouver comment réaliser la soupe de cacahuètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.