Quel est le meilleur bagage cabine pour partir en Bolivie ?

Lorsque je suis allé en Bolivie cet été, je me suis cassé la tête pour trouver un bagage cabine. En effet, celui-ci doit être facilement transportable et en fonction de la durée de séjour, il est important d’avoir un maximum de capacité. Les bagages que je possédais déjà n’étaient pas forcément adaptés aux restrictions des compagnies aériennes. De plus, ils étaient lourds et peu pratiques. Je me suis donc mis à faire quelques recherches sur internet afin de trouver la parle rare. Voici donc quelques critères importants pour trouver le meilleur bagage cabine pour partir en Bolivie.

Bagage cabine Bolivie
Team valise ou sac à dos ?

Différentes compagnies aériennes = Différentes dimensions de bagages cabines

Pour partir en Bolivie de Paris, il existe plusieurs compagnies aériennes qui peuvent vous transporter. Il y a aussi plusieurs itinéraires possibles avec une ou plusieurs escales et une durée de voyage plus ou moins longue. Cela joue évidemment sur le prix du billet et le confort comme l’espace au niveau du siège ou encore la qualité des repas. Voici quelques exemples de trajets :

  • Compagnie Avianca avec deux escales : Une à Madrid (Espagne) et une à Bogota (Colombie) par exemple ;
  • Air France (Que je déconseille fortement) avec une escale à Lima (Pérou) et un relais local (BOA par exemple) ensuite pour arriver à La Paz ;
  • Air Europa : Escales à Madrid puis Santa Cruz, avec un relais avec la compagnie locale Amaszonas pour arriver à la Paz.

Il faut compter entre 19 et 30 heures de voyage en fonction du nombre d’escales et du temps d’arrêt à chacune.

Quelle que soit la compagnie, une valise cabine doit faire 115 cm en tout. C’est-à-dire, en comptant la hauteur, la largeur et la longueur. C’est imposé par l’association internationale du transport aérien. Mais il y a parfois quelques dimensions spécifiques comme Air France avec 55 cm x 35 x 25 cm alors que d’autres privilégient la taille 55 cm x 40 cm x 20 cm.

Comment bien choisir son bagage cabine pour partir en Bolivie ?

Maintenant que nous connaissons les dimensions d’une valise cabine, il est important de bien la choisir. Cela peut paraître anodin et on fait souvent avec ce que l’on a/peut. Pourtant, il y a beaucoup d’intérêts à investir :

  • Le confort pour le transport ;
  • La capacité de stockage/volume ;
  • Le poids allégé ;
  • La possible réutilisation.

Il existe deux grands types de bagages cabines : Les valises et les sacs à dos. Si vous n’avez que ça, vous pouvez aussi opter pour un sac de sport mais le confort est moindre et ce n’est pas le top pour voyager.

Le sac-à-dos

C’est le bagage cabine par excellence. En effet, il est très pratique car il se porte sur les épaules, ce qui laisse les mains libres que ce soit pour tenir d’autres valises ou donner la main à ses enfants ou à son copain/sa copine ;-).

De plus il est souvent assez léger, peut contenir jusque 40 Litres de volume et est facilement transportable et réutilisable. On peut le reprendre pour se balader, une fois arrivé à destination et amener les affaires essentielles.

Par contre, c’est souvent plus petit qu’une valise et les vêtements sont souvent moins bien rangés et ordonnés. Porté trop longtemps, il peut provoquer quelques douleurs au dos et il faut bien le choisir afin d’éviter ces problématiques. Il faut prendre de la qualité avec des endroits rembourrés, plusieurs rangement et une bonne matière. Heureusement, il existe des comparateurs pour vous aider comme 1bagage par exemple.

La valise

La valise cabine a le grand avantage de proposer plus d’espace, avec souvent un volume allant jusque 43 litres. Lorsque l’on voyage, chaque espace de rangement supplémentaire est le bienvenu. C’est donc le top.

De plus, c’est moins lourd pour le dos et tout est plus organisé. On peut même y placer des objets fragiles ce qui est quasiment impossible avec un sac-à-dos.

Par contre, c’est compliqué de l’emmener partout et on ne peut pas la réutiliser pour les visites touristiques. Elle peut aussi être rapidement lourde vide ce qui diminue le nombre de choses que vous pouvez prendre avec vous. Les compagnies aériennes acceptent généralement un poids compris entre 7 et 15 kilos, renseignez-vous bien.

Pour conclure sur les bagages cabine pour partir en Bolivie

Le plus important est de définir ce qui vous convient le mieux. Si vous pouvez supporter un poids sur votre dos, je vous conseille tout de même le sac-à-dos. Vous pouvez l’amener partout avec vous et il vous sera souvent bien utile. Surtout si vous partez seul ou à l’aventure. Il est bien d’avoir toujours quelques affaires avec soit. La Bolivie regorge de superbe endroits et vous risquez de beaucoup bouger.

Mais si vous êtes avec un guide touristique ou en voyage organisé et que le bagage est toujours rangé dans un bus ou à l’hôtel, alors une valise est un bon choix. Surtout que l’altitude de la Bolivie peut être difficile à supporter. Un poids en moins vous sera certainement bénéfique.