Magnifique itinéraire de 15 jours entre le Pérou et la Bolivie

Même si ce blog est principalement dédié à la Bolivie, il existe aussi d’autres superbes pays en Amérique du Sud. Cela veut donc dire, beaucoup d’autres lieux à visiter ainsi que de nouvelles cultures à découvrir. C’est pourquoi dans cet article, je vous propose de découvrir un itinéraire qu’il est possible de faire sur ce continent, incluant la Bolivie et un autre pays, le Pérou. Comme les vacances ne sont malheureusement pas éternelles pour la majorité d’entre nous, je vous propose un séjour d’environ deux semaines que vous pouvez modifier à votre guise. Bonne découverte :).

Itinéraire Pérou Bolivie
Le lac Titicaca et le Machu Picchu

Découvrez le Pérou et la Bolivie

Dans cet itinéraire, je vous propose de commencer par le Pérou mais vous pouvez aussi débuter par la Bolivie et faire le chemin inverse.

Début de l’itinéraire par le Pérou

Vous pouvez atterrir à Lima, la capitale du pays. C’est donc ici que peut débuter votre visite. Commencer par exemple, par la place principale “La place d’Armes“. Passez une ou deux journées dans la ville afin de la découvrir complètement. Elle vaut le détour, je vous assure. Ensuite, rendez-vous à Cusco et découvrez les ruines Incas qui y sont présentes. Si vous êtes courageux, vous pouvez emprunter le chemin des Incas pour arriver jusqu’au Machu Picchu. Une citadelle Inca dans les hauteurs des Andes.

Après un retour à Cuzco, direction le lac Titicaca qui est à cheval entre la Bolivie et le Pérou. Vous pouvez commencer par la presqu’île de Capachica, puis visiter les différentes îles comme l’Isla Sel Sol et vous balader à Copacabana ou sur les bords du lac.

Je vous conseille aussi les îles Uros. Ce sont des îles flottantes, où vivent des Indiens nommés Uros. Leurs logements sont des huttes en roseaux et ils se nourrissent principalement grâce à la pêche.

Deuxième partie du séjour en Bolivie

C’est alors le moment de basculer en Bolivie et d’arriver à la Paz. Vous pouvez alors choisir parmi de nombreuses activités, comme descendre la route des Yungas en vélo, voir la vallée de la lune ou encore visiter le site Tihuanaku. Mais je vous conseille aussi de parcourir à pied et en téléphérique, le centre-ville et d’aller dans les marchés colorés, de descendre la rue des sorcières et de faire quelques musées dans la rue Jean.

Pour finir cet itinéraire, je crois qu’il n’y a rien de mieux que de terminer par le Salar d’Uyuni. Cet immense désert de sel est un lieu magique qu’il ne faut pas louper. Mais je vous conseille aussi de continuer dans la région du Sud Lipez et d’admirer les lagunes et geysers.

Vous pouvez finir par Sucre, l’autre capitale du pays ou même faire un tour dans la ville minière et historique, Potosi.

Et si vous avez encore un peu d’énergie et de temps, alors n’hésitez pas à visiter Santa Cruz, le centre économique du pays. Il y a beaucoup de choses à faire, notamment tout autour, avec de nombreux parcs comme Biocentro Güembé.

Pour conclure

Sachez que vous pouvez vous organiser seul ou avec une agence touristique. La seule différence est le prix. Si vous avez les moyens et que vous n’avez pas envie d’organiser, quelqu’un peut le faire pour vous. Il existe de nombreux circuits organisés en Bolivie et ailleurs. Si vous êtes aventurier ou que vous avez un plus petit budget, faites par vous-même. Vous n’aurez pas de contrainte.

Il y a beaucoup d’autres types d’excursions à différents prix et de durées plus ou moins longues. Vous pouvez cliquer ici pour avoir quelques idées. Le principal est vraiment de faire en fonction de vos envies et votre rythme.