Itinéraire de 15 jours en Bolivie : La Paz, Salar d’Uyuni, Tarija, Santa Cruz

Voici un itinéraire de 15 jours en Bolivie. J’ai déjà fait cela pour les courts séjours (4 jours) en partant de la Paz ou de Santa Cruz. Comme vous allez le voir, c’est un voyage assez tranquille que je vous ai concocté car il faut tenir compte de certains facteurs comme l’altitude et je pense qu’il faut prendre son temps pour bien profiter. Mais je ferai un autre article un peu plus dense pour ceux qui ne tiennent pas en place :).

On commence l’itinéraire de 15 jours en Bolivie par 5 jours à la Paz et ses alentours

Itinéraire 15 jours en Bolivie
La Paz en noir et blanc

La majorité des vols internationaux arrivent à l’aéroport “International de El Alto” de la Paz. Nous allons donc commencer la visite ici.

Mon premier conseil est : REPOSEZ-VOUS ! Il faut vous habituer à l’altitude de cette ville de 3600 mètres d’altitude au-dessus de la mer. Il est donc nécessaire de rester tranquille durant le premier jour (Ou plus) car vous allez être essoufflé et avoir mal à la tête.

Je vous recommande de prendre une infusion de feuilles de coca (Remède local très efficace) et peut-être du paracétamol. Si vous ne l’avez pas dans votre petite boite de médicaments, vous pouvez en acheter dans toutes les pharmacies. Mais pour que vous n’oubliez rien, Alex vous a fait un article pour bien préparer votre voyage.

Apres un peu de repos, vous pouvez commencer votre tour à la Paz. On va commencer par le centre-ville…

Se balader en centre-ville

Si vous êtes prêt, vous pouvez débuter votre séjour en partant du célèbre marché des sorcières. Dans cette rue, vous trouverez plein d’objets typiques de la culture Aymara comme par exemple les “Fetos de llamas” (Foetus de lamas) qui sont utilisés pour quelques rituels.

Si vous êtes curieux et que vous voulez connaître votre avenir, vous trouverez beaucoup de “Yatiris” (Sorciers Aymaras). En effet, avec les feuilles de coca, ils peuvent prédire votre futur.

Dans cette rue, vous verrez aussi des petits cafés et restos avec un style “colonial”. C’est génial pour prendre de merveilleuses photos.

Vous trouverez aussi des petits souvenirs pour votre maison ou bien des écharpes de laine d’Alpaga (Une espèce de camélidés, de la famille des lamas).

Après cette première baladeje vous recommande d’aller rue Jaén, qui se trouve à 15 minutes à pied du Marché. C’est le début du quartier historique de la ville. Il y a beaucoup de musées comme : 

  • Le musée d’instruments musicaux ;
  • Le musée des métaux précieux ;
  • La maison de “Pedro Domingo Murillo” ;
  • Le musée de folklorique “Juan de Vargas” ;
  • La galerie de l’artiste “Mamani Mamani”.

Les tarifs peuvent varier entre 20 bolivianos (3 euros) et 40 bolivianos (6 euros). Et les horaires sont entre 09h30 jusqu’à 16h00. Il y a des tarifs préférentiels si vous prenez des entrées pour tous les musées.

La rue Jaén est donc chargée d’histoire. On peut aussi remarquer qu’elle a conservé son ambiance coloniale et vous y verrez des maisons conformes à cette époque. La nuit, il paraît que l’on peut entendre les esprits…

La Paz en téléphériques

Si vous voulez faire un tour de la ville différemment, je vous recommande les téléphériques. Notre transport en commun local.

Toutes les lignes sont connectées entre elles et vous montrent les divers paysages de la ville. Allant des quartiers des maisons de couleur ocre et modestes, jusqu’aux quartiers avec des opulentes demeures.

Prendre le téléphérique est un bon choix pour les touristes qui sont encore affectés par le mal de la hauteur. Ou bien si vous avez beaucoup marché, se balader en reposant les jambes, c’est pas mal.

Chaque ticket a un prix entre 3 Boliviens et 5 Boliviens (0,50 euros).

Comme petit conseil, je vous recommande de le prendre la nuit. Les lumières de la ville sont magnifiques. Les lignes de téléphérique fonctionnent de 07h00 jusqu’à 23h00.

En dehors de la ville

Si vous voulez sortir du chaotique trafic de La Paz, je vous recommande quelques endroits plus tranquilles pour vous promener.

La Vallée de la lune

Cette vallée se trouve à presque 45 minutes du centre-ville. Vous pouvez prendre des petits bus (Par exemple en direction du Zoo de Mallasa) ou bien un taxi, pour y arriver.

C’est un petit parc de formations rocheuses intéressantes. Il a été sculpté pendant des millénaires et il n’y a ni faune ni flore à part quelques lézards.

D’ailleurs, on lui a donné ce nom car cette vallée ressemble à la lune quand il n’y a personne.

Son attractivité vient de ses nombreux labyrinthes mais attention de ne pas vous y perdre !

Le coût du billet est de 15 Bolivianos (1,50 euro ) et les horaires de 11h00 du matin jusqu’à 18h30.

La Vallée des âmes

La vallée des âmes est connue pour être un lieu mystérieux et magique aussi. C’est la grande sœur de la vallée de la lune et les formations rocheuses étaient autrefois des glaciers.

Elle se trouve à 1 heure du centre-ville. Vous pouvez prendre un bus ou un taxi (Ce n’est pas très cher par rapport à la France). Mais attention, il est nécessaire de la visiter avec un guide certifié car on est vite perdu entre ces montagnes.

Quand vous y serez, vous aurez une vue imprenable sur le mont Illimani.

Faire de l’alpinisme

L’alpinisme est pratiquée par une grande partie des habitants de La Paz car cette ville est entourée de montagnes. Si vous êtes intéressé pour pratiquer ce sport à 4000 mètres d’altitude ou bien plus, il est nécessaire d’avoir un peu d’entraînement, ou l’expérience. Mais c’est un réel plaisir de dominer le monde de cette façon.

Itinéraire 15 jours en Bolivie
L’alpinisme en Bolivie. La montagne Illimani en arrière plan à plus de 6500 mètres de haut.

Los Yungas

Si vous voulez aller aux Yungas (Une grande vallée forestière) au Nord de la ville, vous devez traverser “La Cumbre”. C’est le point le plus haut de la Cordillère des Andes. Presque 5000 mètres d’Altitude, à une heure du centre-ville. Des montagnes de neige avec des températures descendant parfois à -10 degrés.

C’est aussi le début de “La route de la mort. Cette route est connue dans le monde pour être la plus dangereuse, étant donné ses fins chemins (Trois mètres de large).

Si vous aimez faire du cyclisme, plein d’agences touristiques vous proposent des descentes en vélo pour arriver aux Yungas par cette route.

C’est vraiment un sport extrême et un “must do it” dans votre liste de choses à faire.

Petit Tour au Lac Titicaca

Je vous parle de cet endroit parce qu’il faut le visiter. On n’a pas tous les jours l’occasion de naviguer sur le lac le plus haut du monde.

A presque 4000 mètres d’altitude au-dessus de la mer, se trouve le lac Titicaca. A seulement 3 heures de la ville de La Paz.

Je vous ai déjà parlé dans un autre article de l’importance de ce lieu pour les Boliviens et de son bagage culturel.

Vous pouvez y arriver en prenant un bus, soit dans la Gare routière de la Paz, soit à l’arrêt qui se trouve en face du Cimetière Général. Le prix des tickets sont entre 10 et 20 euros.

Je vous recommande de mettre de la crème solaire car le soleil tape vraiment fort.

Je vous conseille aussi de prendre deux jours pour le visiter. Pour apprécier le paysage, prendre des belles photos et vous balader au bord du lac.

Itinéraire 15 jours en Bolivie
Le majestueux lac Titicaca

5 Jours entre le Salar d’Uyuni, Potosi et Sucre

Pour continuer cet itinéraire de 15 jours en Bolivie et après avoir visité La Paz et ses environs, on va monter encore un petit peu en altitude. Il nous attend un voyage de presque 8 heures pour arriver au magnifique Salar d’Uyuni.

Soit en bus, soit en train… Le voyage est long et vous perdez presque un jour dans les transports. Mais un petit conseil, si vous voulez profiter de votre temps, voyagez dans la nuit. Vous pourrez vous reposer un peu et vous vous réveillerez à votre arrivée (Même si le confort n’est pas optimal). Par contre si vous prenez l’avion, c’est beaucoup plus cher mais seulement 55 minutes.

Votre voyage continue ensuite dans les véhicules 4×4 jusqu’au Salar, entre une heure et demi et deux heures de route.

Je vous recommande de ne pas prendre votre voiture et d’essayer d’arriver tout seul car le GPS ne marche pas bien. Et vous ne trouverez aucune route…

Tous les guides touristiques qui travaillent ici sont formés et ils connaissent bien la ville d’Uyuni.

Voilà vous arrivez au Salar. Vous pouvez réserver un hôtel en avance ou bien le jour même de votre arrivée. Il y a toujours de la place. Pour l’expérience, vous pouvez passer la nuit dans les hôtels de sel.

Selon votre temps je vous recommande aussi de visiter :

  • Les lacs colorés ;
  • L’ile des cactus ;
  • Les geysers “le soleil du matin” ;
  • Le dessert de Siloli ;
  • Le cimetière de trains.

Vous verrez des animaux dans leur état naturel, comme par exemple des Lamas, des Vicuñas (Le cousin du Lama) mais aussi des flamants roses et plein de Viscachas (Rongeurs à longue queue, famille du Chinchilla).

Je vous recommande de porter des vêtements pour l’hiver, car oui il fait froid. Mais n’oubliez pas votre crème solaire et des lunettes avec protection contre les rayons UV. Si vous avez des lunettes spéciales pour la neige, c’est encore mieux. Les reflets du soleil sur le sol… Attention !

Le salar d'Uyuni
Le sel du Salar d’Uyuni

La ville minière de Potosi

Après le Salar, vous pouvez visiter la ville de Potosi, elle se situe à presque 3 heures de route. Elle est très importante pour l’histoire de la Bolivie.

En gros, c’est un lieu où étaient produits beaucoup de minéraux comme l’argent. D’ailleurs, lors de la colonisation, les Espagnols exploitaient les Boliviens pour récolter ce trésor.

Vous pouvez donc visiter les mines mais pas seulement. Il y a aussi la maison de la monnaie qui produisait la monnaie de toute l’Amérique du Sud au quinzième siècle et le couvent Sainte-Thérèse où les jeunes femmes restaient toute leur vie.

Un jour suffit pour visiter Potosi et après vous pouvez continuer votre route vers la ville de Sucre.

La ville de Sucre

La capitale constitutionnelle se trouve à deux heures de route de Potosi. Vous commencerez à sentir que l’altitude est moins importante et aussi que le climat est un petit peu plus chaud en comparaison des autres villes.

Sucre est une ville charmante, calme et il y a des quartiers où toutes les maisons sont blanches, similaires à Mykonos (Héritage de la colonisation).

Comme c’est une petite ville vous pouvez faire un tourisme général en partant du centre. Vous pouvez aller dans les musées importants, tant pour l’architecture coloniale que pour l’histoire de l’indépendance de la Bolivie.

Voici rapidement les lieux qu’il faut visiter:

  • Casa de la Libertad ;
  • La place 25 mai ;
  • Le musée d’art indigène ;
  • La Recoleta ;
  • Le cimetière général ;
  • Oratorio San Felipe de Neri ;
  • Le parc cretácico.

Les 5 derniers jours

Les derniers jours arrivent et vous devez prendre une décision ! Le calme ou une grande ville.

Si vous optez pour la première option alors je suis certaine que vous aimerez profiter de bons vins, vous balader dans les vignobles et goûter le Singani (Liqueur locale). Je vous recommande alors la ville des fleurs, Tarija.

La ville des vins se trouve à 5 heures de route de la ville de Sucre mais vous pouvez aussi prendre l’avion et arriver en 24 minutes.

Les avantages de voyager en voiture ou bus si vous le voulez, c’est de trouver des jolis petits villages et des paysages à couper le souffle.

Par contre si vous voulez visiter une ville plus chic, faire un peu de shopping et vous balader dans des beaux parcs et réserves naturelles, je vous recommande de terminer votre séjour dans la ville de Santa Cruz.

Santa Cruz de la Sierra

Elle se trouve à 10 heures de route et moins d’une heure en avion.

Si vous aimez la musique baroque, vous pouvez visiter les “Missions Jésuites” qui se trouvent à 6 heures de la ville de Santa Cruz.

Ou alors si vous êtes passionné par la nature, vous trouverez plein de réserves naturelles assez proches comme :

  • Le Güembé Biocentro ;
  • La chiquitania ;
  • Le Fort Samaipata ;
  • Le parc National Amboró ;
  • Le Pantanal.

Quelques recommandations rapides pour votre itinéraire de 15  jours en Bolivie

  • Toujours voyager avec un guide touristique certifié ;
  • Prenez avec vous un petit sac avec vos médicaments ;
  • Utilisez un écran solaire 40 ou 50, le soleil tape si fort à 3600 mètres d’altitude ;
  • Ne buvez pas de l’eau du robinet, ce n’est pas potable ;
  • Avant de partir n’oubliez pas vos vaccins, voici le lien pour ceux que vous devez faire ;
  • Profitez, profitez de votre séjour en Bolivie et prenez beaucoup de photos des merveilleux paysages.

Voilà, il existe plein de choses et des lieux à connaitre dans ce beau pays et pas assez temps pour tout voir ! Mais avec cet itinéraire, vous en prendrez déjà plein les yeux.

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.