La Isla del sol, découvrir la plus grande île du lac Titicaca

L’île du soleil se trouve sur le lac Titicaca, plus précisément dans la partie bolivienne, à côté du village de Copacabana. Elle se situe à presque 3800 mètres d’altitude et mesure presque 10 km². La Isla del Sol est l’île la plus grande du Lac Titicaca. Selon la légende, le dieu du soleil “Inti” aurait envoyé un couple, Manco Capac et Mama Ocllo, sur l”île avec l’objectif de créer une civilisation : Les Incas.

Si vous avez programmé un séjour au lac et à Copacabana, vous pouvez en profiter pour la visiter. Elle se trouve à 4 heures en bateau. Je vous conseille de rester une nuit même si vous pouvez pratiquement tout voir en une journée. En effet, dormir sur une île historique située sur le lac le plus haut du monde, c’est une expérience unique.

Isla Del Sol
Vue sur la Cordillère des Andes depuis l’Isla Del Sol

Comment arriver à l’Isla Del Sol ?

Vous devez d’abord vous rendre à Copacabana et pour cela, vous pouvez partir de la ville de La Paz. La meilleure solution est de prendre le bus qui part de la Gare Routière du Cimetière.

Lors de votre arrivée au village, vous pourrez acheter les billets pour partir en direction de l’île.

Le seul moyen de transport est par bateau et le voyage dure environ 4 heures. Sur le port de Copacabana, vous en trouverez plein qui peuvent vous amener. Les prix des billets varient mais normalement c’est entre 25 et 30 boliviens ( entre 3 et 4 euros).

Par contre, les horaires de départ sont assez flexibles et les bateaux partent quand ils sont remplis. Et il faut faire attention aux retours en soirée qui sont moins fréquents. En général, c’est vers 16h que la journée se termine.

Caractéristiques de l’île du Soleil

L’Isla Del Sol se divise en trois communautés :

  • Yumani au Sud de l’ile ;
  • Challa au centre de l’île ;
  • Challapampa au nord de l’île.

Entre ces communautés, il existe des affrontements à cause des territoires. Cela provoque parfois la fermeture de quelques endroits touristiques. Essayez de vous renseigner en amont.

Sinon ce qui rend cette île atypique, c’est que les rues sont en anciens pavés de l’époque précolombienne et sont très bien conservées. Bien entendu, il n’y a pas de voiture et si vous avez besoin de vous vous déplacer, vous pouvez le faire à pied ou bien monter sur le dos des mules. Les locaux utilisent beaucoup ce transport.

Anciennement, l’île était le temple du dieu Soleil, et seuls les prêtres et le chef des Incas y avaient accès.

Que visiter à l’Isla Del Sol ?

L’île est petite et a une surface de 14 km². C’est donc facile et assez rapide de la visiter. Vous pouvez tout voir approximativement en une journée.

Ruinas del Palacio de Chincana

Au nord de l’île se trouve les “Ruines du Palace de Chincana”. Ce sont les restes d’un ancien palace qui était habité par les prêtres incas.

C’était surtout un temple cérémonial car entre les murs de pierre on peut trouver “La table de l’Inca”, qui auparavant, était utilisée pour les rituels et sacrifices en hommage au dieu Soleil.

Toute cette construction est un labyrinthe avec des petites chambres et d’étroits passages.

La Roca Sagrada

“La Pierre Sacrée” se trouve aussi au nord de l’île et selon la légende, c’était là-bas où le dieu Inti (Soleil) a fait apparaître Manco Capac et Mama Ollo. Ce lieu est chargé d’énergie.

Museo del Oro

Ce musée trouve au nord de l’île. Vous pouvez y voir des pièces et objets archéologiques retrouvés dans le lac.

Selon les archéologues, ce sont les restes d’une ville Inca qui avait disparue sous l’eau. Quelques guides vous affirmeront que la ville perdue “Atlantis” se trouve là-bas.

Pilkokaina, le palace de l’inca

C’est un autre des sites archéologiques très important sur l’île. C’est “Le temple du Soleil”, car dans la construction on peut observer la claire représentation de la cosmologie andine dans sa division en 3 espaces.

Dans ces ruines chaque espace représente donc une division de l’espace andin :

  • “Le Alax pacha” qui représente le monde d’en haut, autrement dit le ciel ;
  • “Le Aka Pacha” qui représente le monde souterrain (PURGATOIRE) où habitent des esprits malins;
  • Et “Le Manqha Pacha”, le monde dans lequel nous habitons.

La porte principale du palace est située en direction de la montagne “Illampu”. Selon la cosmologie, cette montagne est la plus ancienne de la cordillère. C’est donc la plus sage, et grâce à elle que l’Inca pouvait communiquer avec ses ancêtres et les dieux des montagnes.

Pour conclure sur l’Isla Del Sol

Tout d’abord je vous recommande de vous vous informer sur la situation entre les habitants de l’île avant de partir pour être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Sinon, c’est évidemment une visite que je vous recommande. Vous apercevrez la culture Inca et vous pourrez observer les constructions, qui jusqu’à maintenant, sont parfaitement conservées par les habitants de l’île.

Et si vous voulez passer la nuit, il existe des petits hôtels et “ecolodges” pour dormir.