Visiter le Sud Lipez et ses paysages durant trois jours inoubliables

La province de Sud Lipez est une des 16 provinces du département de Potosi au bout du bout de la Bolivie. En effet, elle se situe à la frontière avec le Chili et c’est certainement la plus belle de tout l’Altiplano (Et une des plus belles au monde). Si vous voyagez en Bolivie, c’est la région à ne pas manquer car elle possède des trésors comme le célèbre Salar d’Uyuni. Même si le pays entier mérite toute notre attention, je pense ne pas me tromper en disant que le Sud Lipez est la cerise sur le gâteau. Un lieu comme on ne peut pas l’imaginer sans l’avoir vu de ses propres yeux.

Vous pouvez partir de plusieurs endroits pour y accéder comme la Paz, Tupiza, San Pedro de Atacama au Chili ou Uyuni. C’est à partir de cette dernière ville que nous allons débuter ce voyage magique.

Pour vous décrire au mieux le Sud Lipez et ce que vous pouvez y voir, je vais prendre l’exemple d’une excursion fréquemment proposée par les agences de tourisme en Bolivie. Sachez que ce tour est généralement proposé durant 3 jours et deux nuits et que vous pouvez réserver à tout moment. Les différentes compagnies proposent plus ou moins la même chose (Seuls les hôtels varient).

Le premier jour au sud Lipez

Pour commencer votre tour au Sud Lipez, vous commencez grand, très grand. 11000 km² à perte de vue, d’un désert blanc. Oui vous avez bien compris, vous arrivez au Salar d’Uyuni. C’est immense, c’est fou…. Je le répète à chaque fois dans les articles mais le ciel se reflète dans le sol tel un miroir géant. Cet endroit représente un tiers de la réserve mondiale de lithium et est apparu suite à l’assèchement complet du lac Tauca. Et si vous voulez vous la raconter pendant les soirées, une partie ddu film “Star wars 8, the last Jedi”, a été tourné ici.

Après cet immense désert de sel, direction le cimetière de trains. Comme son nom l’indique, vous y verrez des trains complémentent à l’abandon. Ils étaient normalement prévus pour le transport de marchandise au XIX ème siècle. Mais le projet de construite un nouveau réseau a été laissé à l’abandon à cause de conflits entre différents pays. Du coup au lieu d’être réutilisés, ils sont restés ici. De plus, ils sont souvent très abîmés, à cause du sel.

Salar d'Uyuni et cimetière des trains
Le Salar et le cimetière de trains

Ensuite, c’est au tour de l’île des cactus ou “île Del Pescado” (Poisson). Elle s’appelle comme cela car elle a la forme d’un poisson. On peut donc y voir des milliers de cactus, parfois de plus de 10 mètres de haut.

Sud Lipez île des poissons
L’île Pescado

Jour 2 au Sud Lipez

Peut-être que vous aurez eu la chance de dormir dans un hôtel de sel. Les murs et le sol sont en sel et c’est assez atypique. Même si certaines auberges sont assez rustiques (Absence d’eau chaude), cela est différent et il faut en profiter !

Le deuxième jour sera tout aussi riche en surprise. Le désert de Dali sera au programme. Il doit son nom car ses paysages ressemblent beaucoup aux œuvres de l’artiste. Un désert de 100 km² avec de superbes nuances de rouge. C’est vraiment magnifique.

Désert de Dali au Sud Lipez Bolivie
Les teintes rouges du désert de Dali

Il y a aussi le désert de Siloli un peu plus loin avec des formations rocheuses intéressantes comme la très connue roche en forme d’arbre.

Mais ce n’est pas tout. Vous pourrez aussi admirer différents lacs :

  • La Laguna Colorada : Un lac rouge au milieu du désert. Peut-être l’un des plus beaux que vous verrez dans votre vie. Il mesure 54 km² et il y a énormément de flamants roses. Sa pigmentation est due aux algues marines spécifiques à cet endroit ;
  • La Laguna Canapa : A plus de 4000 mètres de haut, sa couleur change en fonction de la lumière ;
  • Ou la Laguna Hedionda : Un autre lac magnifique de 3 km².
Lac Colorada Sud Lipez
Le lac rouge du sud Lipez

Troisième jour de visite

Au sud du lac rouge, on trouve les geysers “Sol de Manana”. Cette zone désertique doit être visitée très tôt car les températures doivent être négatives pour apercevoir un maximum d’émanations provenant de la terre.

Proche de ce lieu, il y a les termes. Des sources d’eau chaudes dans lesquelles vous pouvez vous relaxer après une journée difficile. Mais le plus dur n’est pas d’y entrer mais plutôt de sortir car la différence de température est saisissante.

Si vous avez le temps vous irez voir le lac Verde. Il n’est pas possible de s’y baigner à cause de sa concentration en cuivre, ce qui lui donne sa couleur verte qui le rend très toxique. Mais cela est très joli à voir.

Quelques visites guidées similaires à réserver

Ce sont je vous ai parlé ci-dessus, c’est un exemple de visite guidée que vous pouvez réserver à tout moment. Mais il en existe d’autres plus ou moins chères et longues mais tout aussi intéressantes et enrichissantes. Voici quelques exemples si vous souhaitez réserver en avance, si comme moi vous êtes un peu stressé de la vie 😀 :

  •  Visite guidée 1  : Si vous venez du Chili, 3 jours au Sud Lipez en partant d’Atacama ;
  •  Visite guidée 2  : Le même tour décrit dans l’article mais en partant de la Paz en bus ;
  •  Visite guidée 3 : Pour les plus pressés, 2 jours en partant de la Paz. Visite express pour voir les principaux lieux (Salar, cimetière de trains…)

Le Sud Lipez en quelques mots

L’une des plus jolies régions du monde avec des lieux atypiques qui ne vous laisseront pas indifférents. C’est certain. Même si à cause de l’altitude, du froid et des conditions, vous pouvez avoir quelques difficultés sur place, cela vaut vraiment le coup. Alors accrochez-vous et ENJOY !