Découverte du Costa Rica, un itinéraire de 15 jours sur mesure

Bonjour à tous je m’appelle Charlène et aujourd’hui je vous propose de vous envoler à 3 600kms de la Bolivie pour une découverte du Costa Rica ! Ana, Alex et moi partageons une chose : notre amour pour l’Amérique Latine. S’étendant du Mexique à Ushuaia, cette région offre autant de pays que de paysages à découvrir – alors difficile de choisir sa destination.

À la découverte du Costa Rica

Pour notre premier séjour en terre latine, nous avons donc opté pour le Costa Rica, avant tout pour sa richesse environnementale (2,5% de la biodiversité mondiale se trouve dans ce petit coin de paradis) mais nous allions découvrir bien plus…

Disposant d’un climat intertropical et étant l’une des destinations préférées des Américains. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir la meilleure période pour découvrir le Costa Rica.

Bien que le Costa Rica soit à peine plus grand que la Suisse (51 000km²), il vous faut prévoir au moins 3 semaines pour arpenter le pays. Même si un village teste l’asphalte vert (Une route de plastique recyclé), plus de 50% du réseau routier est composé de pistes sans revêtement. 4X4 et vitesse réduite sont de rigueur !

N’ayant que 14 jours devant nous, j’ai créé un circuit sur mesure afin de découvrir une bonne partie de la diversité des paysages. Volcans, jungle tropicale, forêts de nuages, plages paradisiaques et rencontre de locaux dans les villages reculés.

Première étape – 1 jour à San José, une superbe ville

Fatigués par le trajet (17h de vol) et le jetlag (8h), nous avons fait halte à San José avant de débuter notre roadtrip ! La capitale offre plusieurs musées, un superbe théâtre national, un marché typique et de magnifiques quartiers. En une journée, vous aurez le temps de débuter votre découverte du Costa Rica par le centre-ville avant de remonter la calle 21 pour admirer les fresques et tags du Barrio California. Continuez ensuite dans les rues chics et colorées de San José : Barrio Otoya et Barrio Amon (de la calle 7 à 23 entre les avenidas 7 et 15).

Etape numéro 2 – Plusieurs jours à La Fortuna, dans la région montagneuse du Volcan Arenal

À 120 kms (2h30) de San José, la région Arenal offre beaucoup d’activités : treks, parcs nationaux, ponts suspendus, cascades, rafting, sources d’eau chaude. Mieux vaut prévoir au moins 4 jours ! Nous avons préféré séjourner près de La Fortuna. C’est un village animé et central. De plus, j’avais eu un gros coup de cœur pour un hôtel. Même si la région est sauvage, vous n’aurez aucun mal à vous loger.

Le parc national du volcan Arenal propose plusieurs randonnées, je vous recommande le sentier « Las Coladas » : 2 kms au milieu de la forêt tropicale puis à travers les coulées de lave + le « sendero El Ceibo » pour admirer un arbre aux dimensions gargantuesques.

L’immanquable de la région, selon moi, est le Mistico Arenal Hanging Bridges Park : 24 ponts suspendus (3,5 kms) au milieu de la jungle.

découverte du costa rica
Mistico arenal hanging bridges park

Etape 3 – 3 jours à Santa Elena au cœur de la forêt de nuages de Monteverde

Pour atteindre la cordillère de Tilaran depuis La Fortuna, ce n’est pas moins de 3h30 (pour 120 kms) dont 37 kms de piste de sable et cailloux. Prenez patience (surtout en période de pluie) et admirez la vue sur le canyon.

C’est sportif (oui oui même en voiture, vous pouvez être fatigués par les nombreux obstacles), mais une fois arrivé, vous comprendrez pourquoi le Monteverde se mérite ! L’atmosphère de cette forêt de nuages est unique. Sa nature luxuriante abrite de nombreuses espèces rares : quetzals, singes, coatis, serpents, paresseux, crapauds dorés, grenouilles multicolores…

Petit coati qui dit bonjour
Petit coati sur notre terrasse dans la région du Monteverde

L’altitude, le cadre et le climat (plus frais et plus humide) sont parfaits pour entreprendre de belles et longues randonnées à travers la jungle. Je vous recommande vivement (pour une fois) de prendre un guide, pour ne rien rater de la faune et la flore. Notamment à la Monteverde Cloud Forest Biological Reserve.

C’est aussi le lieu idéal pour tester l’accrobranche et les sensations fortes! Le Selvatura Park propose 3 kms de ponts suspendus dans la canopée et l’une des plus grandes tyroliennes d’Amérique latine : 900 mètres de long.

Etape 4 – Puerto Viejo, la zenitude sur la côte Caraïbe

Des cocotiers, du reggae, les couleurs vert-jaune-rouge, des plantations de banane. Et quelques odeurs, qui nous rappellent que la Jamaïque est assez proche. Nous avons pour habitude de terminer nos séjours par davantage de repos, de baignades et de farniente, nous avons été servis !

La côte Caraïbe est bordée de nombreuses plages de sable blanc (désertes !) à l’eau turquoise accessibles en traversant une jungle, toujours aussi généreuse, à la faune et flore impressionnante : singes, paresseux, ratons laveurs, serpents, écureuils… lézarderont au soleil auprès de vous ! J’ai eu plusieurs coups de cœur, pour les plages de Coclès, Chiquita, Punta Uva, Manzanillo et le parc national Cahuita – à visiter absolument.

découverte du costa rica
Plage Punta Uva

Je vous conseille grandement de rester 5 jours (au moins…) dans cette région, en vous basant à Puerto Viejo de Talamanca (un petit village central et charmant, marqué par la culture locale car les réserves des Indiens Bribri et Cabecar sont toutes proches) et de réserver 1 ou 2 jours pour aller visiter le parc national de Tortuguero à 200kms au Nord.

découverte du costa rica
Fresque colorée à Puerto Viejo

Vous l’aurez compris, le Costa Rica est constitué pour un quart de jungle et pour les 75% restants, de véritables pépites ! Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter le parc national Manuel Antonio, les volcans Poàs et Irazù, le Corcovado, l’Isla Del Cano, la chute de La Paz… Et la seule solution que nous ayons trouvée… C’est d’y retourner très prochainement ! 😊

Pour conclure sur la découverte du Costa Rica

Le Costa Rica est donc un pays fabuleux comme vous avez pu le voir. Il me faudrait bien plus qu’un article pour vous en parler et je ne connais moi-même pas tout à son sujet.

Quoi qu’il en soit, je vous invite grandement à le visiter et à me faire un petit retour en commentaire. D’ailleurs, vous me conseilleriez quoi pour mon futur séjour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.