Quel budget pour partir en Bolivie (Coût de la vie) ?

Quand on part en voyage, il est important de tout prévoir. Ses itinéraires, les lieux que l’on veut visiter ou les activités que l’on souhaite faire. Mais il faut aussi bien se renseigner sur plusieurs aspects comme la santé, les vaccins ou les démarches administratives. Il y a aussi un autre point qui doit être pris en compte et qui peut parfois avoir un impact sur la qualité des vacances : L’argent. Le coût de la vie peut varier énormément d’un pays à un autre. C’est pourquoi nous allons parler, dans cet article, du budget à prévoir pour partir en Bolivie.

Budget pour partir en Bolivie
Beaucoup de billets mais peu d’argent 🙂

Informations globales sur l’argent en Bolivie

La monnaie locale de la Bolivie est le Boliviano ou Bs et durant les dernières années, 1 Bs équivaut à environ 7 ou 8 Bolivianos.

Le mieux est d’avoir du liquide sur soi car il est difficile de payer avec sa carte bleue. Toujours est-il qu’il y a beaucoup de distributeurs et ce n’est donc pas un problème pour retirer de l’argent. La majorité des cartes visa sont acceptées mais je vous conseille de vous renseigner auprès de votre banque pour connaître celles qui sont partenaires en Bolivie.

Et si vous venez avec des dollars ou des euros, ne vous inquiétez pas car il est assez facile de les échanger. Que ce soit dans les banques ou les bureaux de change. D’ailleurs certains endroits très touristiques acceptent ces deux monnaies. Je pense à Copacabana où les prix sont affichés en Bs, en euros et en dollars.

La Bolivie, un pays bon marché ?

Si vous voulez partir en Bolivie, je vais vous rassurer tout de suite. C’est l’un des pays les moins chers d’Amérique du Sud. Honnêtement, on peut profiter sans se ruiner et même s’offrir des petites folies et acheter quelques souvenirs.

Finalement ce qui revient cher, c’est le transport pour se rendre dans le pays. Si prenez l’avion directement depuis la France, il faut compter minimum 1000 euros aller/retour.

Mais voici le détail de ce que vous coûter la vie sur place.

Les transports

Quand je me suis rendu en Bolivie l’été dernier, le transport que j’utilisais le plus était le taxi. Pour faire un trajet de 15 minutes il fallait compter environ 15/25 Bs soit environ 2/3 euros. En France c’est 20/25 euros. Vous voyez donc une nette différence de prix. Petite astuce qui n’a rien à voir avec le coût de la vie, je vous suggère de prendre des taxis que vous commanderez (Ou Uber) et non ceux qui sont dans la rue. Il y a pas mal de faux taxis qui demandent de l’argent ou sont agressifs.

A la Paz, il y a aussi le téléphérique pour aller d’un point de la ville à un autre. Ce transport est utilisé car il est impossible de mettre un métro à cause de la hauteur et des montagnes. Un billet classique est d’environ 5 Bs et peut aller jusque 10 si vous faites un trajet long. C’est le transport en commun le moins cher d’Amérique du Sud.

Les prix sont un peu plus élevés quand vous faites des longs trajets pour des excursions. Les bus pour aller au Salar d’Uyuni ou au lac Titicaca par exemple. Mais pour plusieurs heures de voyages (Parfois 12), vous ne paierez pas plus de 15/20 euros ce qui est imbattable.

L’hébergement

Pour l’hébergement, là encore, nous sommes bien loin des tarifs européens.

Vous avez plusieurs possibilités comme les auberges ou les hôtels pour dormir en Bolivie. Je vous conseille tout de même les hôtels car il y a une bonne qualité de service même si ce n’est pas le meilleur moyen pour faire des rencontres, je vous l’accorde.

Pour une auberge, il faut compter 5 euros par personne et peut être un peu plus dans les grandes villes comme la Paz ou Santa Cruz de la Sierra. Les premiers prix sont à 10 15 euros la nuit et pour les hôtels plus atypiques ou chics, cela peut aller jusque 50 euros (Très rare).

La nourriture

Bon, je crois que je me suis assez répété mais là encore, la Bolivie se distingue sur les bas prix des produits et restaurants.

Le maximum pour un bon repas dans un restaurant chic, dans les grandes villes, est d’environ 7 euros. Et en plus c’est avec des produits de qualité et locaux. Je vous conseille par exemple de manger de la truite fraîchement pêchée au lac Titicaca ou quelques Empanadas. Je vous parle ici des plats typiques si vous voulez en savoir plus :).

Généralement, vous pouvez manger pour quelques euros assez facilement.

Les souvenirs

La Bolivie bénéficie d’un artisanat riche assez abordable.

Pour vous faire une idée, j’ai acheté à la Paz, deux bagues en argent provenant de Potosi pour 90 Bs. Un peu plus de 10 euros donc. Et c’est de la très bonne qualité. Je l’ai toujours sur moi et elle est toujours aussi belle. Celle de ma compagne aussi.

Vous pouvez aussi trouver des vêtements en Alpaga ou Angora et plein d’autres souvenirs.

Quel budget quotidien pour partir en Bolivie ?

Je pense que le budget quotidien pour partir en Bolivie sans se priver est d’environ 25 euros.

  • Hébergement : 7 euros par jour ;
  • Transport : 6 euros par jour ;
  • Alimentation : 6 euros par jour ;
  • Excursions/visites : 6 euros par jour.

Bien entendu, si vous êtes à deux, cela peut diminuer le coût par personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.