Découvrir la pratique de l’alpinisme lors d’un voyage en Bolivie

La Bolivie se caractérise par sa géographie singulière et c’est ce qui rend ce pays parfait pour faire de l’alpinisme.

C’est surtout au niveau de la cordillère des Andes, une chaîne de montagnes qui traverse l’Amérique du Sud, que ce sport est pratiqué. La partie qui passe par le territoire Bolivien est plus connue comme la “Cordillère Royale”. Ces montagnes ont une altitude entre 6000 et 6500 mètres et font partie des plus hautes du monde. Plus grandes que le Mont Blanc (4700m) mais beaucoup moins que l’Everest (8900m).

On les trouve très proche de la ville de La Paz et elles nous proposent des paysages à couper le souffle.

Andinisme ou alpinisme ?

C’est important de dire que les termes alpinisme et andinisme sont souvent utilisés pour parler de l’escalade en montagne. Mais leurs définitions sont différentes.

Le mot alpinisme désigne globalement le sport d’ascension de montagnes et vient précisément des Alpes. C’est souvent utilisé pour les chaines de montagnes inférieures à 5000 mètres d’altitude.

L’Andinisme vient des Andes, et est donc définit par le fait de pratiquer l’alpinisme dans la cordillère des Andes.

Mais rassurez-vous, vous pouvez utiliser le terme que vous voulez.

Les montagnes pour faire de l’alpinisme en Bolivie

Voici quelques montagnes très célèbres de la cordillère royale. La majorité se trouvent proches de la très haute capitale administrative, La Paz.

  • L’Illimani : Avec ses 6430 mètres d’altitude, c’est certainement la montagne la plus emblématique de La Paz. Elle est aussi connue pour ses treks ;
alpinisme bolivie
Montagne Illimani
  • Nevado de Sajama : Une montagne de 6540 mètres d’altitude qui se trouve dans la ville d’Oruro, à la frontière chilienne ;
  • Le Huayna Potosí : Une incroyable montagne enneigée qui donne au voyageur sa première émotion forte avant même de poser les pieds sur terre à la Paz. En effet, du haut de ses 6088 mètres, on l’aperçoit de l’avion avant d’arriver à l’aéroport international El Alto ;
alpinisme bolivie
Montagne Huana Potosi
  • La montagne Tuni Condoriri : Elle se trouve aussi dans la ville de La Paz et possède 13 sommets de plus de 5 000 mètres. C’est l’un de nos massifs préférés car il offre de nombreuses possibilités d’escalade. Certaines montées sont d’un niveau technique très accessible, mais offrent toujours des paysages spectaculaires et de véritables sensations ;
alpinisme bolivie
Montagne condorini
  • Les géantes Ancohuma et Illampu : Situées encore à La Paz, la première a une altitude de 6400 mètres et la deuxième, 6300 mètres. Elles se trouvent l’une à côté de l’autre ;
  • Le Chacaltaya : Elle se trouve à 50 kilomètres de la ville de la Paz et était anciennement une piste de ski.

Astuces pour l’apisnime en Bolivie

Nous vous recommandons de contacter un guide de montagne agréé pour vivre cette expérience et recevoir le matériel nécessaire. Vous pouvez tout trouver dans les rues Sagárnaga et Linares de la Paz. De toute façon, c’est dans ces rues que se regroupent toutes les agences de tourisme.

C’est aussi impératif que vous ayez une bonne condition physique, et bien sûr un minimum d’expérience pour faire l’alpinisme. De plus le mal des montagnes est parfois fatal pour nos organismes.

Assurez-vous que votre compagnie touristique possède tous les permis nécessaires à la pratique de ce sport et une assurance internationale, au cas où il vous arrive un pépin.

“Las Cholitas” qui font de l’alpinisme en Bolivie

Dans un autre article, nous vous avons déjà expliqué qui sont les Cholitas. Un groupe de 13 de ces femmes pratiquent l’alpinisme en Bolivie mais d’une manière atypique et formidable. En effet, elles gravissent les montagnes avec leurs vêtements typiques. Autrement dit, avec des jupes longues traditionnelles et colorés. Elles n’ont donc pas de combinaisons adaptées.

Pour ses femmes d’origine Aymara, ces jupes ne sont pas un obstacle. Elles ont appris en regardant leurs maris et elles ont ensuite voulu réaliser ce challenge.

En fait, en 2015 et après de quelques cours préparatifs, elles ont décidé de s’attaquer à la montagne Huayna Potosi.

Elles ont déclaré que ce n’était pas facile de gravir cette montagne avec les jupes et tout l’équipement mais cela ne les a pas arrêté. Après quelques années, elles ont alors fait l’impensable en escaladant la plus haute montagne d’Amérique “El Aconcagua” et ses 6900 mètres d’altitude. Cela remonte à Janvier 2019.

Ces femmes aident maintenant tous les alpinistes touristes ou locaux, qui viennent s’essayer à cette pratique en Bolivie.

Pour conclure sur l’alpinisme en Bolivie

Si vous avez envie de dépasser vos limites, alors l’alpinisme en Bolivie est une bonne idée. Vous irez sur les montagnes les plus hautes d’Amérique du Sud et découvrirez des paysages magnifiques.

Bravo à tous ceux qui s’essayent à ce sport et aux courageuses Cholitas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.