5 parcs à visiter aux alentours de Santa Cruz de la Sierra

La ville de Santa Cruz de la Sierra est une ville touristique où il y a plein de choses à visiter et à faire. C’est aussi le centre économique de la Bolivie, situé à l’Est de la Bolivie. Son climat tropical est agréable toute l’année, grâce à sa proximité avec l’Amazonie et le Chaco Boreal. C’est donc très sympa et il fait bon de s’y balader. D’ailleurs, si vous voulez mieux connaitre la flore et faune de la ville et ses alentours, je vous propose 5 parc à proximité, à découvrir absolument.

Parc Régional “Las lomas de arena”

À 12 kilomètres du centre-ville vous pouvez trouver un parc avec des dunes de sable. Il se trouve à 40 minutes de Santa Cruz.

Si vous êtes passionnés par le “Sandboard” (Snowboard sur sable) vous pouvez en faire ici. Et si vous aimez observer les oiseaux, vous pouvez demander une excursion au garde forestier à votre arrivée au parc. Il y en a beaucoup et c’est un plaisir pour les yeux.

Il est aussi possible de simplement se balader à pied où à cheval pour se détendre.

Le site est facilement accessible. Vous pouvez y arriver en prenant un petit bus à partir du centre-ville ou bien passer par une agence de voyage pour bien organiser votre visite.

Le parc Las Lomas compte aussi des lacs artificiels, de véritables oasis au milieu du désert.

Finalement, avec ses énormes dunes de sable aux portes de la Jungle, on dirait un petit bout de Sahara en Bolivie.

Parcs à proximité de Santa Cruz
Las lomas de arena

L’éco-parc “La Rinconada”

Un petit coin paradisiaque qui se trouve à 7 kilomètres du centre ville.

Le parc a été construit il y a dix années tout autour d’un lac. Le propriétaire voulait recréer un lac avec des “Victorias Amazonicas“. Des Nénuphars géants d’Amazonie de 3 mètres de diamètre. Plus généralement, c’est un lieu avec beaucoup de plantes variées.

En plus, le parc compte aussi des espaces de récréations comme des piscines, jardins et un aquarium. Il a également son propre restaurant avec un menu très typique de la ville.

Si vous avez envie de voir un peu de l’Amazonie sans aller trop loin et en visitant tranquillement, alors La Rinconada est le lieu idéal.

Parc écologique “Yvaga Guazu”

Ce parc se trouve à 15 minutes du centre ville et vous pouvez arriver en bus. Son nom “Yvaga Guazu” signifie “Grand paradis” en Guaraní, langue native de l’orient de la Bolivie (Il y a 37 langues parlées dans ce pays).

Il a été construit par un couple. Lui est ingénieur et elle est paysagiste. Ensemble, ils ont eu l’idée de reboiser un parc en respectant la flore et faune qui existait déjà.

D’ailleurs, on parle d’un jardin avec plus 800 espèces de plantes botaniques, 54 variétés de fruits exotiques locaux. En plus, vous trouverez une petite réserve d’animaux qui marchent dans tout le parc. Des Parabas (Aras à front rouge), des papillons, des singes sauvages et les Taitetus, des sangliers sauvages boliviens.

En fait, l’objectif de ce parc est de protéger toutes les ressources naturelles de la région et sensibiliser les visiteurs sur l’éducation environnementale, la conservation des espèces exotiques et le respect de notre flore et faune.

Autrement dit, au moment de votre tour dans le parc, vous serez accompagné par un guide qui vous expliquera et montrera comment la préserver.

Jardin Botanique de Santa Cruz de la Sierra

Le Jardin se trouve a 8 kilomètres du centre ville. Il été créé à l’origine par Noel Kempff Mercado, un scientifique bolivien.

Ce merveilleux endroit compte 6 kilomètres de sentiers où vous pourrez vous balader. Lui aussi se spécialise dans la faune de la région orientale de Bolivie.

En ce qui concerne les attractions touristiques, il y a un belvédère panoramique, des routes pour faire du vélo et des jardins dédiés aux orchidées.

Vous pourrez aussi observer des paresseux à l’état sauvage, des singes et écureuils.

Parc Biocentro Güembé

Le Biocentro Güembé se situe à 10 minutes du centre-ville. C’est un parc naturel touristique qui a été construit en 2008.

Ce centre a l’objectif de protéger les animaux qui ont été confisqués à des trafiquants et donnés par des associations privées.

Le parc est divisé en deux parties. Une partie animale avec une énorme volière, un enclos à papillons, une fourmilière, un enclos à singes et des jardins aménagés. Et l’autre partie très familiale, avec de nombreuses piscines, restaurant, bar et hôtel.

En plus, vous découvrirez aussi des toucans et perroquets qui volent en liberté. En fait, presque 130 oiseaux sont hébergés dans le centre.

Pour conclure

Santa Cruz est un bon point de départ pour découvrir la Bolivie. Vous avez plein de parcs et réserves naturelles où vous pourrez apprécier la flore et faune bolivienne, sans aller très loin.

De plus, le centre-ville est charmant. Je peux vous assurer que vous aimerez chaque recoin.