Le top 10 des raisons de réaliser un voyage en Bolivie

La Bolivie est une destination pour tous et je crois donc qu’elle doit être dans votre petite liste de pays à visiter. Quelle que soit la ville par laquelle vous avez décidé de commencer votre séjour, je vous assure que vous serez surpris par tous les magnifiques paysages qui peuvent vous être offerts.

Des voyageurs cherchent une rencontre avec la nature, d’autres plutôt la découverte d’une culture et de lieux mystiques. La Bolivie peut vous offrir tout cela.

Pour vous le prouver, voici 10 raisons de réaliser un voyage en Bolivie. C’est parti !

1. Se rendre au lac navigable le plus haut du monde

Le lac Titicaca est les lac le plus haut du monde, avec presque 4000 mètres d’altitude. D’ailleurs, cela se ressent physiquement (Il est difficile de respirer correctement).

Il a une importance culturelle forte, car selon les légendes, c’est ici qu’est né l’empire Inca.

De plus, le village de Copacabana, qui est au bord du lac, vous offre une vue superbe sur celui-ci. Sa petite église est aussi très jolie.

Et si vous êtes fans de sports d’adrénaline, le kayak et le parapente sont des activités proposées aux touristes.

10 raisons de partir en Bolivie
Sur la route du lac Titicaca

2. Se regarder dans le plus grand miroir du monde

Dans la ville de Potosí, au sud de la Bolivie, se trouve le Salar d’Uyuni,  le désert de sel le plus grand au monde avec une surface de 12 000 kilomètres carrés.

Un paysage blanc et surréaliste composé de monticules de sel. Vous pouvez y voir comment le sel (Lithium) forme sur le sol des octogones presque parfaits ainsi que des lacs colorés qui contrastent avec la blancheur du paysage.

Mais ce n’est pas tout ! Vous trouverez une île de cactus et un cimetière de trains. Bref, en effet un superbe paysage pour faire une séance de photos.

On parle de miroir car le ciel et les silhouettes se reflètent sur le sol, surtout lors des saisons de pluie. MA-GI-QUE !

10 raisons de visiter la Bolivie
Un miroir géant

3. Les téléphériques comme moyen de transport urbain

Le téléphérique de la Paz, est le transport par câble le plus long du monde avec 21 kilomètres de trajet. C’est l’entreprise “Mi Teleférico” qui permet cette petite révolution avec 10 lignes qui distribuent les points stratégiques de la ville.

Le téléphérique est le moyen de transport de la ville le plus célèbre. Il est très confortable et permet d’éviter son horrible trafic. Il est magnifique, fonctionne tous les jours, les prix des tickets ne sont pas chers et le plus important, il réduit la pollution.

Vous pouvez ainsi découvrir tous les contrastes que La Paz et El Alto vous offrent de façon confortable.

10 raisons de partir en Bolivie
Une cabine de téléphérique et la ville en arrière plan

4. La biodiversité ahurissante du pays

La Bolivie est l’un des pays avec la plus grande biodiversité dans le monde. Superbe n’est-ce pas ? Vous pouvez voir toutes sortes de climats, de paysages ou d’animaux sauvages.

Vous pouvez rencontrer un lama et en quelques heures voir un puma, tout ça le même jour.

Malheureusement, à cause des incendies en Amazonie, nous avons perdu une grande partie de notre écosystème, même s’il reste de très beaux parcs naturels comme le Madidi, le Parc Noel Kempf ou le Parc National Sajama.

5. Traverser le chemin de la mort

La route de la mort… Oui vous avez bien lu, dans les Yungas de La Paz, il existe une route célèbre pour sa topographie particulière. Vous pouvez la traverser soit en voiture, soit en vélo. Les chemins sont très étroits et parfois dangereux.

Cette expérience d’adrénaline pure vous permettra de voir un changement de paysage drastique, en commençant par les montagnes enneigées tout en descendant jusqu’à la jungle bolivienne.

Parfait pour les amateurs de sensations fortes.

6. Faire de l’Alpinisme dans les plus hautes montagnes du monde

Si vous avez une passion pour les montagnes et que vous avez un bon état physique, vous pouvez faire de l’alpinisme à presque 6000 mètres d’altitude.

Le “Huayna Potosi” est la montagne la plus haute et célèbre de Bolivie pour pratiquer ce sport. Les dates plus accessibles pour gravir son sommet sont entre mai et novembre. Je vous conseille de chercher une agence de voyage et de faire votre réservation.

Attention aussi, il faut déjà être habitué à l’altitude et savoir gérer une ascension de ce genre.

Raisons de visiter la Bolivie
L’immense Huana Potosi

7. Boire du vin aussi bon qu’en France

Tarija est connue pour ses vins, sa nourriture et bien sûr l’amabilité de ses habitants. Vous pouvez prendre du temps pour visiter les vignobles et goûter la liqueur typique et célèbre de Bolivie, le Singani.

Mais attention, il ne faut pas y aller que pour son alcool ;). Cette ville possède aussi des parcs et réserves naturelles à visiter.

8. Écouter un concert de musique baroque unique

Les misions Jésuites se trouvent au sud de la ville de Santa Cruz, dans la région de Chiquitania.

Elles se sont installées pendant le 17 ème siècle et ce sont les seules en Amérique du Sud qui n’ont pas été détruites. Jusqu’à aujourd’hui, la population en place maintient la même culture que les jésuites et le même amour pour la musique baroque.

Si vous êtes intéressés d’écouter un concert, c’est pendant la fête de la musique que cela se passe dans les majestueuses églises.

9. Un animal à part, le dauphin rose

Les dauphins roses (Ou Bufeos) de l’Amazonie se trouvent beaucoup dans la région de Rurrenabaque, au nord de la Bolivie. Si vous décidez de visiter le parc Madidi, vous pourrez forcément observer ces spécimens.

10. Le désert de Dalí

Si vous avez programmé un tour au Salar d’Uyuni, il est nécessaire que vous visitiez ce désert. Son nom n’a pas été donné au hasard car on peut voir des similitudes entre certains paysages et les œuvres de l’artiste Dali.

Un paysage surréaliste avec des formations rocheuses bizarres qu’il faut visiter.

Pour conclure

L’amabilité de  ses habitants, ses paysages qui à couper le souffle et sa diversité culturelle, font de la Bolivie un pays à visiter. Même si, en fonction des endroits, le mal d’altitude peut occasionner des inconforts. Mais je vous assure que tout ça vaut le coup.

En bref, il faut absolument visiter la Bolivie.

Bonne journée à tous!

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.