Les 10 paysages de Bolivie les plus beaux et exotiques

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez bien aimé mon premier article. Si vous avez de suggestions, des choses que vous souhaitez savoir, laissez un petit commentaire ou contactez-moi. Situé dans le cœur de l’Amérique du Sud, la Bolivie est un pays qui possède beaucoup de paysages magnifiques, incroyables… Bref, des paysages de rêve. Ils sont tous différents les uns des autres. Cela veut dire que vous pouvez visiter la Cordillère des Andes jusqu’à l’Amazonie tout en restant dans le même pays. Donc, si vous voulez découvrir ce pays, dans cet article on va vous montrer les 10 plus beaux paysages de la Bolivie.

Le Salar d’uyuni, l’un des plus beaux paysages de la Bolivie

Un beau paysage de blanc infini. Ce désert de presque 4000 mètres d’altitude et de plus de 12 000 km2 de sel, est l’un des lieux les plus visités d’Amérique du Sud.

Comme je vous l’ai déjà dit, dans le dernier article, le meilleur moment de l’année pour aller au Salar, c’est dans les premiers mois de l’année entre janvier et février.

Et, pourquoi janvier? Parce que c’est l’époque de la pluie, donc l’accumulation de l’eau nous forme une sorte de miroir sur la terre.

Une immense illusion d’optique, où le ciel et la terre sont ne font qu’un.

Paysages de Bolivie
Magnifique n’est-ce pas ?

La ville de l’altitude (La Paz)

Nuestra señora de La Paz (Notre dame de La Paz), la capitale administrative de la Bolivie, est la capitale la plus haute du monde.

La ville de La Paz, avec ces 3600 mètres d’altitude au dessus de la mer, ne laisse personne indifférent. Ne vous inquiétez pas, il est quand même possible de respirer lol.

Oui c’est vrai, l’altitude peut être un petit peu inconfortable mais tout s’arrange avec un tasse de tisane de feuilles de coca.

Il y a beaucoup de choses à faire dans cette belle bille.

Et tout cela par un moyen de transport soit vintage comme les petits vans, qui sont plus connus comme “mini bus”, soit moderne comme le téléphérique.

Oui, vous avez bien lu, on utilise beaucoup le téléphérique comme moyen de transport. Il y a en tout huit lignes qui connectent la ville de La Paz.

Des grands et colorés marchés, où vous pouvez trouver une belle variété de légumes et différents types de patates.

Une ville unique dans le monde par sa localisation, puisqu’elle est entourée de montagnes. Un paysage beau et chaotique.

Paysages de Bolivie
La capitale la plus haute du monde

Le mystique lac Titicaca

À 117 kilométrés de distance de la ville de La Paz, se trouve le lac le plus haut et le plus grand d’Amérique latine et navigable du monde. Il est à 3812 mètres et est navigable.

Le Titicaca est un lac qui est aussi un lieu sacré pour les peuples des Andes.

Ce lac, qui est partagé avec le Pérou possède 36 îles. Elles sont peuplées majoritairement par des populations indigènes qui perpétuent les traditions des civilisations pré-hispaniques.

Leurs principales activités sont la pêche et l’artisanat.

Ce lac possède aussi des sites archéologiques de l’époque de la civilisation inca.

Il est d’ailleurs possible de trouver dans les villages proches du lac beaucoup d’autres lieux archéologiques.

Paysages de la Bolivie
Le lac Titicaca

Le Parc National Madidi

Si vous aimez l’air libre et la nature, vous adorerez le Parc National Madidi. Il se trouve au nord-ouest de la Bolivie dans la ville de La Paz.

Ce parc est une réserve naturelle qui est une des régions les plus riches en biodiversité dans la planète. Elle a comme surface plus de 1895 740 hectares.

Ici habitent :

  • 1865 différents types de plantes
  • 867 différents espèces d’oiseaux
  • 156 espèces de mammifères
  • 84 espèces différents d’amphibiens
  • 71 espèces de reptiles et finalement
  • 192 espèces de poissons.

Maintenant vous comprenez pourquoi il est le plus important du monde ?

Dans ce parc, vous pouvez naviguer dans la rivière et faire beaucoup des promenades dans la forêt.

Parc national Torotoro, un des autres paysages sublimes de Bolivie

Cette réserve archéologique se trouve dans les vallées sèches du département de Potosí. Cette région est marquée par un paysage avec plein de montagnes et de profonds canyons.

Malheureusement, je n’ai jamais été dans ce magnifique lieu, mais j’espère que quand Alex viendra en Bolivie, nous pourrons y aller.

Dans ce parc, il est possible d’apprécier beaucoup de fossiles et traces de dinosaures, surtout dans le site “siete vueltas” (sept tournants). C’est un des sites de fossiles les plus importants de Bolivie.

Il existe aussi une Caverne, la Caverne d’Umajalanta. Elle est située à 10 kilomètres à l’ouest de Torotoro. Vous y découvrirez la grotte la plus profonde de Bolivie avec plein de stalactites.

Le chemin du mort (death road)

“El camino de la muerte” en espagnol, considéré comme l’un des plus dangereux chemins du monde, selon le National Geographic. Mais c’est aussi l’un des plus beaux paysages de Bolivie.

Un chemin qui connecte la ville de La Paz avec les Yungas (Vallées forestières d’Amérique du Sud). Une aventure pleine d’adrénaline surtout si vous décidez de traverser ce parcours en vélo.

Pour voyager en sécurité, il faut que vous le fassiez avec l’assistance d’un guide professionnel. Car comme vous savez déjà l’altitude est déjà un gros problème quand on n’est pas habitué.

De plus les véhicules roulent n’importe comment ici et ne respectent pas toujours les règles.

Le Parc National Amboro

Le Parc National d’Amboro offre 673.000 hectares de forêt et une grande diversité d’animaux. L’altitude de ce parc s’étend de 280 à 3200 mètres sur plusieurs étages.

Donc une grande diversité de faune et de flore, et si vous aimez les singes, on peut y voir énormément d’espèces. Quelques-unes uniques au monde.

Il a un ensemble des plus importants écosystèmes :

  • Des forêts humides de l’Amazonie
  • Une vaste pleine herbeuse (Pampa) des Andes
  • Les “Chaparral” (croissance faible et dense de végétation par buissons) sèches du Chaco

Un conseil, jamais jamais ne faire de tourisme seul dans ces régions.

La capitale de la Bolivie

Sucre la ville blanche, est la capitale constitutionnelle et juridique de la Bolivie. Elle se situe au centre du pays, à une altitude de 2810 mètres.

Une ville tranquille avec une architecture, qui a été très influencée par les anciens habitants espagnols.

Dans cette ville vous regardez un unique édifice, le Château de la Glorieta, qui se trouve à 5 kilomètres de la Ville de Sucre. Un bâtiment avec un mélange de styles, gothique, baroque, rococo et néo-classique.

Apres si vous voulez passer une expérience de type “Jurassic Park”, comme le film, vous pouvez aller à “Cal Orcko” (un mot en quechua qui signifie: montagne de cal). C’est un parc qui se trouve à 7 kilomètres du centre-ville de Sucre.

Ce lieu paléontologique, a été découvert en 1994 par une équipe de paléontologues boliviens, avec l’aide d’autres paléontologues européens et américains.

Vous pouvez admirer les traces des dinosaures et des représentations de ces grosses bêtes à taille réelle.

Le fort de Samaipata

Situé dans la belle ville de Santa Cruz de la Sierra, ce fort qui a été déclaré par l’UNESCO comme patrimoine culturel de l’humanité.

Il est la plus grande roche qui est découpée au monde. Un monument archéologique ou les anciens habitants ont sculpté plein de figures de serpents et de pumas. Figures qui sont très représentatives dans la culture de la Bolivie.

Ce lieu, a été occupé par une ancienne population les “Mojocoyas” 300 avant J.C. Il etait utilisé pour réaliser des rituels. Après, ce sont les Incas qui ont occupé le fort dans le siècle 14.

Le paysage ne laisse peut laisser sans voix, entourée d’une exubérante végétation. On peut dire que le fort de Samaipata est une représentation d’art et architecture rupestre, le plus important de l’Amerique du Sud.

Le Parc National Sajama

Le Parc Sajama, porte son nom grâce au célèbre volcan. Il a une altitude de 6548 m au-dessus de la mer.

Le parc vous offre certains attraits comme des eaux thermales, des flamants roses, des lagunes colorées et les geysers.

Alors, un petit conseil, portez des vêtements appropriés, parce qu’une fois que le soleil se couche, la différence de température est impressionnante. Beaucoup de froid !!

Pour conclure sur les paysages de la Bolivie

Comme vous avez pu le lire, et le voir sur quelques photos, la Bolivie regorge de paysages magiques. Et je ne dis pas simplement cela parce que c’est mon pays (Quoi que…).

Ce pays nous offre une superbe diversité ainsi qu’une culture vraiment ancrée.

Bref, si vous souhaitez que je te parle d’autres lieux à voir où que je te fasse quelques itinéraires pour futures vacances, n’hésite pas à me le dire en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.